A c t u a l i t é s   2 0 1 7- 2 0 1 8

L'actualité en marche, à La Grande Ourse

L'actualité, mois après mois
Les nouvelles les plus récentes sont ajoutées en début de page...

Page optimisée pour une définition de 1024 X 768


Si le temps avance dans le calendrier et qu'il semble s'arrêter sur notre site, ça ne signifie pas que nous ne faisons rien. Bien au contraire! On fait tellement de choses, que la publication parfois peine à les suivre. Mais ne vous inquiétez pas, ça va venir, on y travaille. Revenez régulièrement, vous êtes les bienvenus.

 
 

 

 

Février 18

9. Le 22 février, nous avons un après-midi musical avec Maïté pour apprendre de nouvelles chansons. Le même jour, dans la soirée, a lieu le vernissage de l'exposition "Espéranto & Cie" sur les langues pour laquelle les élèves ont beaucoup travaillé. L'introduction est faite par Mme Mireille Grosjean et les élèves font échos à ses paroles en plusieurs langues. Les organisateurs ont installé préalablement cinq lignes pour visualiser une partition dans laquelle les notes sont posées selon une mélodie connue. Il s'agit de l'Ode à la Joie, 9ème symphonie de Beethoven qui, en même temps, sert aussi de musique pour l'hymne de l'Union Européenne. Nos élèves présentent également une chanson en japonais lors de la cérémonie d'ouverture.

8. Mission suivante pour les Thymio: leur construire des parcours et les "convaincre" avec programmation de les parcourir comment nous l'avons imaginé, sans les toucher en chemin.

7. Dans le groupe I, le travail sur les langues touche à sa fin. On procède aux dernières retouches avant que les notes s'en aillent vers leur lieu de destination, sur Le Mur des Artistes à la galerie du garage Bonny, à La Chaux-de-Fonds.

6. Quelle chance! Nous pouvons emprunter 12 robots Thymio à la médiathèque et ainsi en formant des groupes de deux, nous pouvons nous lancer à les connaître à travers des expériences. La première mission pour le groupe II c'est déguiser Thymio avec fantaisie.
Les élèves très inventifs construisent des robots curieux, personnalisés et leur font faire des parcours inimaginables. Tout le monde y trouve son compte.

5. Le 13 février, la seule journée ensoleillée de la semaine, nous trouve sur les belles pistes de Crêt-du-Puy. On rattrape quelques leçons pour les débutants snowboardeurs qu'on n'a pas pu accomplir cette année à Arolla. Jolis progrès! Bravo!

4. Dans notre thème sur le Japon, nous entrons en matière sur la robotique et sur l'informatique avec l'intervention d'un animateur de Robosphère. Un après-midi intéressant, riche en informations autant théoriques que pratiques.

3. La préparation pour l'exposition avance bien et toujours avec enthousiasme.

2. En février, la réunion de parents se fait séparément dans les deux groupes avec la participation active des élèves. Dans les deux groupes, les élèves présentent avec enthousiasme leur travail et avec une encore plus grande joie, initient les parents à se mettre un peu à leur place pour une soirée.

1. Magnifique journée de ski et de snowboard aux Savagnières le 2 février.

Janvier 18

3. Voyons, voyons, on commence à comprendre le travail mystérieux qui se trame depuis un moment dans le groupe I. On voit apparaître des lettres, des écritures en différentes langues et voilà que les grands ovales se transforment en têtes de notes de musique qui vont accueillir ces différentes langues pour une exposition qui aura lieu très bientôt.

2. Entre le 15 et 19 janvier, le camp de ski à Arolla nous réserve plusieurs surprises, des choses jamais vues. Cette année, on n'a pas besoin d'avoir peur que la neige ne soit pas suffisante, en fait, c'est justement à cause de la neige beaucoup trop abondante que nous ne pouvons pas aller sur les pistes le mercredi... Personne n'a prévu une chose pareille mais nous trouvons des occupations amusantes bien qu'assez insolites comme construire un super-igloo, faire de la luge sur des sacs poubelle et avoir le droit d'utiliser le jacuzzi de l'hôtel par petits groupes. Merci Anita et Antonio! Cette année, le bon chocolat chaud à 3000m nous passe sous le nez. Par contre, le chocolat chaud dans la yourte est autant délicieux, en plus, sur leur carte, il y a aussi du chaï qui est un thé particulier, épicé et très bon. Ah oui, la yourte ne se nomme pas seulement comme ça, c'est une véritable yourte, faite dans les règles de l'art. Tout est bien qui finit bien.


1. Dans le groupe I, il y a un travail mystérieux et très minutieux qui poursuit sa route. Mais enfin, qu'est-ce qu'ils fabriquent?


Décembre 17

6. Nous finissons l'année 2017 avec l'école le 19 décembre. Comme d'habitude, nous préparons soigneusement des petits pains et de bons biscuits, partageons un repas de fondue ensemble à midi et nous finissons la journée dans notre cabane de prédilection en grillant des cervelas et en se donnant de petits cadeaux soigneusement choisis. Joyeux Noël à tous!

5. Depuis longtemps, on n'a pas eu autant de neige dans notre jardin.

4. La préparation de la carte de Noël a inspiré les élèves. On peut admirer ces jolis dessins dans l'escalier de l'école.

3. Le 13 décembre, nous avons une demi-journée de ski et de snowboard au Crêt-du-Puy.

2. Les élèves de groupe I travaille d'arrache-pied sur la géométrie. Ils apprennent comment construire précisément un ovale mais leur problème n'est pas encore résolu. Pour les grands ovales, les compas se montrent trop petits. Il faut trouver des solutions créatives. Mais qu'est-ce qu'ils fabriquent?

1. Pause, neige fraîche, ciel bleu sous un soleil rayonnant = un pur bonheur pour les élèves.

Novembre 17

6. Notre soirée japonaise se déroule le 24 novembre à La Chaux-du-Milieu. Toute l'école s'y affaire déjà depuis le matin. Il y a beaucoup de choses à faire, à préparer, à décorer. La journée est longue mais le résultat en vaut la peine. La soirée ne consiste pas seulement à accueillir les parents et à leur donner des spécialités japonaises à manger (faites par des petites et des moyennes mains) mais ils ont le droit aussi aux petits sketches, petits spectacles et des chants japonais entre ces délicieux mets. Belle soirée, bien réussie.

5.Vu que tout le monde n'est pas absolument à l'aise pour manger avec des baguettes et que notre soirée japonaise s'approche, des exercices pour s'y atteler s'imposent.

4. Cette année, dans le cadre du mini-projet du groupe I, intitulé "Je t'enseigne quelque chose que je sais faire" nous voyons défiler une colonie de fourmis avec explications exhaustives sur leur "élevage", nous sommes initiés à jouer du cor et de la guitare, nous pouvons enfiler des ballerines (mais pas forcément se mettre debout...), confectionnons de jolis papillons en origami et réalisons de petits sacs de pique-nique qui seront bien utiles pendant les camps.

 

3. La première neige en quantité considérable fait le bonheur des grands et des petits.


2. De 6 au 10 novembre, nous avons une semaine spéciale dédiée aux chants. L'ambiance est paisible et joyeuse, on voit et on entend chanter les élèves partout, de fond en comble, du rez-de-chaussée à travers les corridors jusqu'aux étages. Dès le premier jour, de belles mélodies entraînantes remplissent l'école. C'est un plaisir pur! Merci Maïté.

1. Plus on avance dans l'année plus le temps oblige nos petits vendeurs à chercher des endroits couverts pour leur vente. Courage!

Octobre 17

. . . . .
5. Notre troisième et dernière journée avec Laetitia nous apprend à faire des petites bouchées d'omelette roulée, une salade d'épinards avec des pommes, noix et sauce miso, du ragoût japonais accompagné de riz aux châtaignes. Quant au dessert, les élèves sont divisés, est-ce que la glace au thé matcha ou les mochis sont les meilleurs?
. . . .
. . . .
. . .

4. Pour financer le camp de ski, la vente de petits biscuits et d'autres choses diverses fait-maison est un des meilleurs moyens pour atteindre ce but. Le choix de l'endroit peut être parfois un grand atout.


3. Le temps passe vite et la semaine du 23 au 27 octobre, nous avons notre première semaine de langues de l'année. L'école est une vraie fourmilière. Les élèves travaillent en groupe ou individuellement, à leur bureau ou à l'ordinateur, dans la classe ou dans la cuisine. La motivation est au rendez-vous et avec ça, la réussite est assurée.
. . . .

...

2. L'automne nous offre inévitablement ses travaux mais aussi ses joies. Quelques parents prennent soin de notre étang qui en avait vraiment grand besoin. Merci! Les jolies feuilles colorées qui s'amassent par terre, ne servent pas seulement à donner du travail aux balayeurs mais servent aussi de matériel précieux pour les petites mains qui en font des œuvres d'art. Évidemment, les marrons n'échappent pas non plus à leur destin. En plus, c'est un très joli destin. Vous ne trouvez pas?

.... ...... ..... .....

.... ...... .....
..... .... ...... .....
1. À la deuxième rencontre avec Laetitia, nous préparons et dégustons une salade de concombres avec wakamé, des raviolis japonais, des carottes glacées, des brochettes de tofu teryaki avec du riz blanc. Cette fois, le dessert remporte un franc succès. Il s'agit de Dorayaki qui est un pancake aux haricots rouges. Miam!
.... ...... .....

Septembre 17


6. Le 30 septembre le CDELI (Centre de documentation et d'étude sur la langue internationale) fête ses 60 ans à la Bibliothèque de la Ville. Notre école contribue au programme avec un spectacle des élèves inspiré par l'histoire de la fondation de ce centre culturellement et hautement précieux.


.... ...... ..... ..... .....

5. Un peu plus tard, notre deuxième journée se fait sous la houlette de Laetitia, une passionnée de la cuisine japonaise. Petit à petit, nos assiettes se remplissent avec de la salade d'épinards à la sauce sésame, de la soupe d'aubergines au sésame et miso, d'Okonomyaki et d'Onigiri. Pour le dessert, nous dégustons le Kuro goma, qui est un flan au sésame noir. Tous ces mets semblent bien loin de nos repas habituels. Certains se font un grand plaisir, d'autres ont parfois un petit peu de peine à finir leur assiette.

.....

4. Notre thème sur le Japon est encore toujours d'actualité. Cette année, nous commençons avec les arts culinaires japonais. La première activité se déroule avec Mireille qui passe une matinée avec nous et avec qui nous confectionnons des sushis-makis et de la soupe miso. Belle entrée en matière.

3. Il y en a qui s'y prennent tôt pour le financement du camp de ski. Le stand est magnifique, par contre, le temps n'est pas clément avec les filles.

2. La réussite est cinq sur cinq chez les candidats à l'examen de langue en espéranto. En voici quatre heureux propriétaires de diplôme de langue aux niveaux B1 et B2.

1. L'école se voit offrir une magnifique maquette du canton de Neuchâtel par Monsieur Gäumann. Les musées ne s'intéressent plus à ce genre de matériel dans l'ère numérique, nous par contre, savons apprécier ce travail minutieux. Grand merci!


Août 17

2. Nous rattrapons notre journée de sport "pédalo" au lac de Neuchâtel. Dommage pour les anciens élèves qui ne sont plus parmi nous et une chance pour les nouveaux arrivés.

.... ...... ..... ..... .....

.... .

1. Le camp de marche édition 2017 /entre le 21 et 25 août/ nous amène du Lac de Joux jusqu'à La Dôle. Lire la carte n'est pas toujours facile mais on peut l'apprendre. Quand le doute s'installe, l'aide d'un plus expérimenté est toujours appréciée. Le mardi, depuis le Mont Tendre, on voit déjà La Dôle mais drôlement loin encore. De jolis couchers de soleil sont à la portée de tout le monde, par contre, les levers de soleil sont strictement réservés aux lève-tôt. Après une longue marche, rien de meilleur que de plonger dans un lac bien rafraîchissant. La fin du camp a fait rougir quelques-uns et sur ce, nous commençons une nouvelle année scolaire avec un début tellement irrégulier qu'il pourrait s'apparenter à certains verbes (surtout en allemand ;) ).


Année scolaire 2000-2001 Année scolaire 2001-2002 Année scolaire 2002-2003
Année scolaire 2003-2004 Année scolaire 2004-2005 Année scolaire 2005-2006
Année scolaire 2006-2007 Année scolaire 2007-2008 Année scolaire 2008-2009
Année scolaire 2009-2010 Année scolaire 2010-2011 Année scolaire 2011-2012
Année scolaire 2012-2013 Année scolaire 2013-2014 Année scolaire 2014-2015
Année scolaire 2015-2016 Année scolaire 2016-2017  

Tous droits réservés © 2000-2018  La Grande Ourse