A c t u a l i t é s   2 0 1 5- 2 0 1 6

L'actualité en marche, à La Grande Ourse

Page optimisée pour une définition de 1024 X 768


L'actualité, mois après mois

Les nouvelles les plus récentes sont ajoutées en début de page...

 

Juin 16

3. Qui veut, peut... au Cirque Youplali! Comment ça? Notre spectacle au cirque, construit par les élèves autour du thème "Qui veut, peut..." va vous éclairer vos lanternes parce que selon eux:
"Peu importe qui nous sommes... nous avons le droit d'être nous-mêmes sans que quelqu'un nous dise que tu ne peux pas car tu es différent, mais ne sommes-nous pas tous différents?"

"Il ne faut pas suivre les critiques qui t'empêchent d'avancer mais plutôt écouter les critiques qui servent à te rendre meilleur dans ton domaine."
"On doit apprendre de nos erreurs pour évoluer... Pour avancer dans la vie, il faut franchir des obstacles mais pour ça, nous devons savoir comment le faire."
"Si on veut quelque chose dans la vie, il faut persévérer à mort, faire ce qu'on veut et surtout le faire jusqu'au bout. En bref, qui veut….peut!"

Et avec ce spectacle bien réussi (plus une journée à la plage), nous fermons notre année scolaire 2015-2016.

Bonnes vacances à tous!


2. Nous sommes en pleine préparation de notre spectacle de fin d'année, surtout à l'école mais aussi sous chapiteau. Le spectacle aura lieu le 28 juin. Courage les acteurs!


--

1. Notre camp de sport et de théâtre se déroule du 6 au 10 juin à La Cernie. Le temps est variable mais au final, nous ne nous plaignons pas. Christianne n'a pas pu être des nôtres pour ce camp mais dans l'âme, elle est quand même avec nous. Elle nous a préparé et envoyé un jeu pour une course d'orientation. À travers ce jeu, nous découvrons plein de choses intéressantes sur son nouveau lieu d'habitation. Merci Christianne! Un grand merci aussi à la famille Marchand qui nous gâte pendant cette semaine avec des délicieux gâteaux et avec plein de possibilités de découvertes autour de la ferme. Merci!

-
-
----
----------
------

Mai 16

8. Qui serons-nous dans 10 ans? Pour le savoir, rendez-vous ici, à La Grande Ourse, avec vous (présents sur cette photo), à 20h, le 31 mai 2026!


--------------------
7. Dans le dernier envoi de nos correspondants d'Uruguay, nous avons reçu une recette en espéranto. Le groupe II, ayant envie de l'essayer, met les mains à la pâte. Le biscuit s'appelle "les yeux des enfants". Drôle de nom mais le résultat est beau et bon.
----------

6. Dans le cadre de notre thème, nous regardons tous ensemble le film "Billy Elliot" et le groupe I regarde aussi le film "Écrire pour exister". Sur les deux films, nous avons des réflexions mûres et profondes, voici quelques extraits de ces témoignages:

Billy Elliot - "Inspiré d'une vraie histoire, elle se déroule en 1980. On y voit un petit garçon, qui m'intrigue et me fascine... avec du courage et de l'ambition, Billy est parvenu à ses fins. Ce film montre bien que si on veut quelque chose dans la vie, il faut persévérer à mort, faire ce qu'on veut et surtout le faire jusqu'au bout. En bref qui veut….peut!" /Alain/

"Je trouve que ce film est intéressant car il montre qu'il faut faire ce qu'on a envie de faire dans la vie, malgré les inconvénients qui peuvent être là. ... Ce film colle bien avec notre thème car il montre qu'on aura beau faire ce qu'on veut, il y aura toujours quelqu'un ou quelque chose pour nous décourager et qu'il ne faut pas suivre les critiques qui t'empêchent d'avancer mais plutôt écouter les critiques qui servent à te rendre meilleur dans ton domaine." /Antoine/

Ecrire pour exister - "Dans ce film, on a vraiment pu voir le sens de la phrase "qui veut peut" dans les deux groupes de personnages, la prof et les élèves. Du côté de la prof, elle voulait faire changer les élèves ... elle a tellement de volonté qu'elle réussit... Mais est-ce que sans sa volonté de faire changer les choses, elle aurait réussi ? Moi, je pense que non. Pour les élèves ... au bout d'un moment, ils réalisent qu'ils peuvent changer mais seulement s'ils y mettent un peu du leur. Tout ça grâce à la volonté de la prof qui a utilisé une pédagogie différente qui a plu aux élèves. Je trouve que c'est un très bon film qui fait réfléchir et qui reflète bien le "qui veut peut"." /Mattias/

"Ces propos m'ont fait comprendre et m'ont appris que des gens légèrement dépourvus de sens moral ont pu se moquer de personnes totalement innocentes seulement parce qu'elles sont différentes d'elles... Pour moi, ce film montre que peu importe qui nous sommes... nous avons le droit de nous exprimer et de parler librement sans que quelqu'un nous dise que tu ne peux pas t'exprimer car tu es différent, mais ne sommes-nous pas tous différents?" /Kira/

"Ce film m'a vraiment plu, en sachant que c'est une histoire qui s'est vraiment passée, j'ai trouvé ça plutôt étonnant et hallucinant que de telles choses se passent dans le monde... il est très motivant et on se dit que tout est possible. En bref, la morale de l'histoire est plus que positive, c'est un film super." /Alain/

"Je trouve ce film intéressant car trouver un moyen pour que les gens s'entendent même si ils se détestent au plus haut point ne doit pas être facile. ... On doit apprendre de nos erreurs pour évoluer et je trouve que cela colle bien avec notre thème. ... Pour avancer dans la vie, il faut franchir des obstacles mais pour ça, nous devons savoir comment le faire." /Antoine/


5. En parlant de la cécité, la vue, les lentilles, plusieurs élèves du groupe I se lancent dans la fabrication de leur périscope personnel.


---
4. Le 21 mai, ont lieu nos Portes ouvertes. Le matin, nous n'avons pas beaucoup de visiteurs, par contre, l'après-midi nous sommes comblés. Beaucoup de gens viennent pour visiter l'école et l'exposition pédagogique. Au cours de notre marathon annuel, nous avons beaucoup de supporters et aussi des parents courageux qui relèvent le défi avec nous. Merci pour cette solidarité, c'est vraiment chouette. Le temps est favorable et nous sommes heureux d'avoir parmi nous beaucoup d'anciens élèves tout le long de la journée. Merci à tous ceux qui ont contribué au succès de cet événement.
------

3. Lors de notre dernier entraînement pour le marathon, on a pris cette photo et aux Portes ouvertes, une mise sera au programme pour deviner le poids de tous les élèves ensemble. Que le meilleur gagne!


2. Notre projet "Qui veut, peut" commence à toucher sa fin. Pour expérimenter le monde des non-voyants, pour nous peu connu, nous organisons des activités dans un restaurant fictif, où chacun, à tour de rôle, découvre les tâches et les difficultés autant des non-voyants que de leurs guides.


1. On affiche nos Portes Ouvertes, venez nombreux le samedi, 21 mai!

Avril 16

---
5. Le 27 avril, nous nous rendons avec le groupe I au Salon du livre à Genève. Trois élèves de la classe, qui ont participé activement à ce concours par la lecture de 7 œuvres, sont invités pour la remise des prix littéraire RTS. La qualité, surtout du son, de l'événement laisse à désirer, par contre, la rencontre avec Florence Hinckel, l'auteur du roman primé "#BLEUE" est beaucoup appréciée par nos jeunes.
------------------

---------
4. Notre deuxième semaine des langues rencontre de nouveau du succès. L'événement phare dans le groupe I, en allemand, est la sortie à Büren, tandis que le groupe II, en espéranto, fait voir ses talents culinaires et artistiques. ...

3. Nous sommes très persévérants. Nous nous entraînons à notre Marathon du 21 mai par n'importe quel temps! ...

2. Encore un peu de "souris volantes" avec Madame Schmutz.
Une si petite bête et tant de savoir.
Qui va devenir l'expert des chauves-souris de la classe?

1. De retour des vacances de Pâques, nous n'en croyons pas nos yeux. Les parquets des deux étages sont tellement magnifiques, comme s'ils étaient neufs. Pourtant, ils ont rencontré seulement des mains très compétentes. Un grand merci entre autres à Sandra et Jean-Guy!

Mars 16

5. Une "petite" tache d'encre de Chine et notre petit monde est bouleversé. Pour réparer les dégâts sur le parquet, nous devons vider les classes complètement!!! Quel remue-ménage!!!


4. Nous avons la visite de Duncan Charters, professeur universitaire, espérantiste, venant des États-Unis. Nous passons une matinée très enrichissante en sa compagnie. Il est infatigable à répondre à toutes nos questions et bien évidemment, la politique américaine actuelle prend une grande partie de la discussion au sein du groupe I.
Koran dankon! (=Merci beaucoup!)


3. Chauve-souris qui es-tu? Où vis-tu? Comment tu vis? Ultrasons? Ultra-chouette! Ce n'est même pas si évident que ça.

2. On boucle la boucle concernant notre sortie au Locle pour l'exposition de Leonardo Da Vinci et voici quelques extraits de nos "Beau-Cahiers" qui retracent tous nos activités de l'année.


1. À travers nos activités en espéranto, nous avons tissé des liens d'amitié avec plusieurs espérantistes du Japon. Nous avons reçu du matériel culturel tellement riche que ça nous met la puce à l'oreille et, peut-être, nous allons les utiliser dans un prochain projet.


Février 16

7. Nous remercions notre ami, Fabrice Morandeau pour son amabilité d'accepter une interview par Skype. Il nous a dévoilé les difficultés du monde des non-voyants à travers des réponses à nos questions et des petites anecdotes. Très beau témoignage que nous n'allons pas oublier de sitôt. Merci Fabrice! Nous espérons que nos petites cartes en braille sont lisibles et te font plaisir.


6. Durant le mois de février, la réunion des parents a lieu séparément dans les deux groupes. On parle de l'enseignement en général dans les groupes respectifs et par la suite, ce sont les élèves qui expliquent le travail et essayent d'y initier aussi les parents. Dans le groupe I, le thème "Qui veut, peut" rencontre un franc succès, également auprès des parents qui suivent les instructions des élèves très volontiers et avec succès.


5. Profitant de la neige que l'on a, le groupe II se lance dans des activités intéressantes et amusantes avec les différentes formes de celle-ci. L'eau, la glace, la neige, la température, la différence... tout peut devenir un sujet à étudier qui, par la suite, va nous étonner par les résultats.


4. Nous sommes invités pour les représentations de l'opéra de Puccini : La Bohème. Cette fois, l'école ne peut pas offrir une sortie organisée, néanmoins, nous sommes plusieurs à s'y rendre et voir le spectacle dans lequel plusieurs de nos élèves jouent un rôle. Magnifique prestation. Bravo et merci!

3. Dans le groupe I, depuis des mois, ce sont les défis de la vie qui sont notre centre d'intérêt. On parle de la peur, du doute, de la confiance, du courage, du talent, des efforts à fournir. Qu'est-ce que ça veut dire "être normal"? À travers des films, des histoires, des chansons et des activités diverses, nous découvrons des maladies, des difficultés, des obstacles auxquels beaucoup de gens doivent faire face. Nous nous intéressons de près à la vie des personnes non-voyantes et apprenons les principes de l'écriture braille, nous jouons aux cartes et au domino en nous privant de notre vue pour se rendre compte des réelles difficultés. Expérience inoubliable, touchante et très révélatrice.

2. Non recevons de nouveau un joli paquet de nos correspondants japonais. Ils nous écrivent en espéranto en présentant leur pays sur de belles cartes postales. Les petits champignons au chocolat ont autant de succès que les jolies cartes. :-) On va préparer une réponse, c'est notre tour.

1. Début février, nous avons l'occasion de visiter l'exposition de Leonardo Da Vinci au Locle. Leonardo était vraiment l'homme à tout faire et on dit très souvent qu'il est né beaucoup trop tôt pour pouvoir pleinement réaliser toutes ses idées, toutes ses inventions. Nous avons l'occasion de faire de l'imprimerie et reproduire certaines de ses œuvres à la linogravure. Nous remercions Madame Schmutz pour cette belle opportunité.


Janvier 16

5. Pendant deux semaines, on accueille de nouveau un stagiaire de Thurgovie. Robin, venant d'Appenzell Rhodes-Extérieures, nous parle de son canton.


4. Dans le thème des mammifères, le groupe II examine les chauves-souris sous tous les angles. Ces petites bêtes sont vraiment très curieuses et intéressantes.


3. Notre Christianne n'ayant pas une meilleure idée que de déménager en Angleterre, nous "oblige" à faire un adieu prématuré. Nous sommes tristes à cause de son départ mais nous essayons de lui faire une jolie fête d'adieu avec des messages personnalisés et recueillis dans un petit livre. Nous espérons la revoir très bientôt. Bon voyage, Christianne!

2. Journée de sport bien ensoleillée aux Savagnières. On est content et on s'amuse bien. Ce soleil doit être la récompense après notre camp de ski trop peu ensoleillé.

..............
1. Si nous nous sommes plaints du manque de neige en décembre dans notre région, à Arolla, pour notre camp de ski, on est, cette fois, bien servi. D'abord, on avait peur de ne pas pouvoir maintenir les dates pour ce camp mais à la fin, on en avait tellement, de cet or blanc, que certaines pistes doivent être fermées à cause du danger d'avalanches. Le camp se déroule avec beaucoup de neige, beaucoup de progrès, peu de soleil et sans aucun accident.
....................

Décembre 15

....

5. La fête de Noël se passe cette année sans neige. Même les températures ne nous montrent pas que c'est l'hiver. Malgré tout, la journée se déroule dans une bonne ambiance et les cadeaux font plaisir aux petits et aux grands.


........................

4. On assiste aux derniers exposés sur les mammifères, on envoie des lettres soigneusement préparées à nos correspondants et on observe un petit écureuil sur l'arbre de notre jardin qui se réjouit d'avoir l'école et surtout le jardin rien que pour soi pendant les vacances.

..

......

3. Pour finir l'année 2015 en beauté, les deux groupes créent de petits spectacles l'un pour l'autre avec l'aide de Pauline et de Margaretha pour la dernière leçon de cirque de cette année. On voit de très belles performances.
Bravo les artistes!

......

2. Nous avons la visite de Ludivine, Claude et Mélitine. Comme elle a grandi! En plus, elle est toujours souriante.


1. Le groupe II s'affaire avec beaucoup d'enthousiasme dans le cadre de leur grand projet "Les mammifères". Tout le monde y trouve son compte. Les différents records des animaux étonnent tout le monde et suscitent beaucoup d'intérêt.


Novembre 15

4. La première vraie neige fait la joie des élèves. Notre école s'habille avec son manteau d'hiver bien élégant et le jardin se remplit de batailles de boules de neige et de pistes de ski.


3. Pendant que les plus grands effectuent leur deuxième semaine de stage, les plus jeunes mènent un mini projet dans le groupe I: "Je t'enseigne quelque chose que je sais faire". Entre autre, nous avons appris à faire la gamme chromatique sur un accordéon, nouer des nœuds spéciaux et nous avons goûté aussi à la cuisine moléculaire.


2. Notre journée de sport de novembre se déroule dans la salle de gym de La Ferrière. Elle est spéciale parce que nous la faisons en collaboration avec le cirque Circo Bello. Il ne manque pas d'acrobaties ni d'exercices bien spéciaux et spectaculaires. On s'amuse beaucoup en profitant de tous les engins à notre disposition.


1. La première semaine des langues de cette année a lieu du 2 au 6 novembre. Les plus jeunes s'activent en espéranto. À côté des programmes désormais classiques comme la cuisine, les spectacles, les exposés, la fête, nous avons de nouveaux éléments, comme des différentes disciplines sportives pratiquées en plein air avec des concours et la plantation de tournesols et du basilic. Dans quelques semaines, on verra qui était le meilleur jardinier. Notre stagiaire pour l'année, Valérie, se met tellement bien dans le bain grâce à nos activités linguistiques que le jeudi, elle arrive déjà à nous présenter un superbe spectacle de marionnettes en espéranto.


Pendant ce temps, les élèves du groupe I font des progrès en allemand. Les nouveautés chez eux consistent surtout en un jeu de piste bien apprécié autour des prépositions, un alléchant petit déjeuner allemand avec le fameux thé d'Ostfriesland et de nouveaux jeux de société. Les élèves ont une fantaisie débordante : pour le prouver, il suffit de mentionner leur sketch dans lequel, sans problème, James Bond, Christophe Colomb ou même un elfe trouvent leur place. Semaine bien réussie.


Octobre 15

5. Les plus jeunes profitent du beau temps et de la généreuse hospitalité de la famille Barras. Dans le cadre de "découverte de la nature" elles passent un après-midi pour visiter cette superbe ferme aux Ponts-de-Martel. Un grand merci à Sandra et Christophe.


4. Cette année, l'automne est génial. Il nous régale avec des splendides couleurs. Regardez la beauté de notre école dans ce magnifique cadre naturel.


3. Pour financer leur camp de ski, les élèves font des petits boulots à droite et à gauche. Il y en a qui vendent de la pâtisserie, des autres organisent des soupers ou bien, certains vont même jusqu'au Tessin avec Sabine pour faire les vendanges et ensuite faire la confiture spéciale aux raisins. Délicieux, bravo!


2. Notre correspondance en espéranto a porté ses fruits abondamment. En l'espace de quelques jours, nous avons reçu une réponse d'Uruguay, de la Pologne et aussi du Japon. La joie de la découverte est grande. Maintenant, c'est à notre tour de préparer les réponses.


1. Thibault nous a amené une expérience intéressante et en même temps, très amusante. Il nous a montré un fluide, dit "non-newtonien", fait avec de l'eau et de la maïzena. C'était amusant de voir que nous pouvons jouer avec le même matériel différemment. D'abord, nous en avons fait une petite balle dans la main et ensuite, la même petite balle s'est liquéfiée sur la paume de la main à vue d'œil.

Septembre 15


5. La nuit du 28 septembre, on peut observer une éclipse totale de la "super-lune". Nous admirons le phénomène à travers les photos de Monika et l'intégrons tout de suite dans nos études sur le soleil-terre-lune, ainsi que dans les exposés. Le thème a "atterri sur notre plateau" à cause d'un coucher et d'un lever de soleil observés pendant le camp de marche.

4. Nous avons reçu un joli paquet plein de richesse culturelle directement du Japon. L'expéditeur est M. Jasuo Hori, l'organisateur de notre Sumoo (défi de lecture en espéranto). Merci beaucoup pour cette surprise très appréciée.


3. A l'initiative du Conseil de l'Europe, la Journée européenne des langues est célébrée chaque année le 26 septembre depuis 2001. A l'occasion de la Journée, une série d'événements est organisée dans toute l'Europe, mais aussi au-delà: manifestations pour et avec les enfants, émissions de radio et de télévision, cours de langues, conférences, etc. Les autorités nationales et les divers partenaires, notamment les écoles, sont libres de décider de la nature des activités qu'ils souhaitent organiser. Nous y participons avec des leçons d'espéranto dispensées par Skype avec des espérantistes allophones. C'est une belle expérience.

........................

2. Cette année, dans les cours d'expression, le théâtre a cédé sa place au cirque. Nouvelles aventures à l'horizon avec la collaboration du Circo Bello.

1. Lors de la première Réunion de parents, nous accueillons les nouvelles familles par un repas canadien autour d'une longue table au jardin. À la même occasion, nous remettons aussi les diplômes de l'examen d'espéranto (voir le 30.04.15) pour 4 élèves de La Grande Ourse. Une belle occasion de revoir quelques, désormais "anciens" élèves. Félicitations!


Août 15

1. C'est entre le 24 et 28 août que notre camp de marche itinérant a lieu cette année. Nous marchons de Sonceboz jusqu'à La Chaux-de-Fonds par les crêtes du Jura, en passant par le Chasseral, Chaumont, en descendant au lac de Neuchâtel puis en remontant à La Tourne, Mont Racine, Tête-de-Ran et La Vue-des-Alpes. Au départ, nous avons deux nouveaux élèves parmi nous et le mercredi les quatre plus jeunes nous rejoignent aussi. Le temps du lundi est une épreuve assez dure avec la pluie battante; par contre, quant à la suite, on n'a pas à se plaindre. Pour le reste, le temps est magnifique avec une vue à couper le souffle et avec une baignade bien rafraîchissante. Bienvenue aux nouveaux et que de nouvelles aventures commencent! :)


Année scolaire 2000-2001 Année scolaire 2001-2002 Année scolaire 2002-2003
Année scolaire 2003-2004 Année scolaire 2004-2005 Année scolaire 2005-2006
Année scolaire 2006-2007 Année scolaire 2007-2008 Année scolaire 2008-2009
Année scolaire 2009-2010 Année scolaire 2010-2011 Année scolaire 2011-2012
Année scolaire 2012-2013 Année scolaire 2013-2014 Année scolaire 2014-2015

Tous droits réservés © 2015-2016  La Grande Ourse