A c t u a l i t é s   2 0 1 4- 2 0 1 5

L'actualité en marche, à La Grande Ourse

Page optimisée pour une définition de 1024 X 768


L'actualité, mois après mois

Les nouvelles les plus récentes sont ajoutées en début de page...


Après des difficultés informatiques très importantes, au fur et à mesure on est de retour avec nos nouveautés.

Merci pour votre compréhension. :)


Avril 15

PORTES

OUVERTES

Décembre 14

3. Nos lecteurs et lectrices du "Esperanto-Sumoo" reçoivent des surprises pour leur assiduité. Des jolies cartes personnalisées arrivent de la Finlande de Madame Raita Pyhälä et des lettres, origamis et leurs noms en véritable calligraphie japonaise, du Japon de Monsieur Jasuo Hori, initiateur de ce concours de lecture. Merci pour les cadeaux et les belles pensées!


2. Dans le groupe I, les plus jeunes présentent des exposés sur des pays choisis par eux-mêmes pour les autres. A travers ces présentations, nous passons de la Grèce jusqu'à la Finlande et entendons beaucoup de faits intéressants.

1. Dans le cadre de notre thème sur le thème "Différences, tolérance..." nous parlons aussi des sentiments, des qualités, des défauts et la question "En quoi je suis unique?" ce qui ne se révèle pas très facile pour tout le monde. Nous concluons le thème avec le film "La mouette et le chat", une histoire belle, émouvante et très instructive.

Novembre 14

6. Fin novembre, nous passons une superbe journée de sport au Centre de Loisirs à Saignelégier. Au menu: patinoire, salle de gym et piscine. Journée bien réussie.

5. Nous plongeons dans un projet court mais très profond: "Différences, tolérance...". Que peut donner l'amitié entre une girafe et un crocodile? Est-ce que le grand loup est toujours méchant? Tu choisirais quoi pour apporter quelque chose de beau et autre chose de laid? On est tous pareils ou tous différents...? Les paroles qui blessent... Autant de questions et thèmes qui peuvent sembler assez faciles au premier abord mais qui se révèlent plutôt assez difficiles. Une chose est sûre: ça vaut la peine d'en parler.

4. Mi-novembre, nous avons la chance de recevoir chez nous Caroline Cortès, conteuse et aussi ancienne maman de l'école. Elle nous raconte plusieurs contes par groupes. Ses contes sont parfois amusants, parfois tristes mais instructifs et, en même temps, toujours très appréciés. Merci Caroline!

3. Les événements se suivent avec une vitesse incroyable. Le 11 novembre, nous sommes invités par Laurent, notre animateur de théâtre, à assister à son spectacle "L'histoire du jazz et des claquettes". C'était super. Merci Laurent!

2. Le 10 novembre, nous avons la visite de "La Cernie". Ludivine, Claude et la petite Mélitine passent une belle journée avec nous. Ça nous fait plaisir de les accueillir au moins une fois par année chez nous.

1. Notre semaine de langues a lieu du 3 au 7 novembre. Cette occasion est devenue désormais "traditionnelle" et a un franc succès auprès des élèves et des enseignantes. Nous assistons à de nouveaux sketchs et présentations en espéranto et en allemand; goûtons aux bonnes choses faites selon les recettes dans les langues respectives et participons aux activités très diversifiées.


Octobre 14


2. Nos élèves sont en train de gagner leur argent pour le camp de ski. Petits et grands trouvent des travaux selon leurs compétences. Il y en a qui lavent des voitures, qui font et vendent des pâtisseries, qui organisent un brunch, une soirée "fondue chinoise" ou qui travaillent dans des jardins.

1. Le 18 octobre, on se déplace avec 5 élèves et plusieurs parents à Vordemwald. C'est ici qu'a lieu le Concours de chants pour les jeunes en espéranto. Nos jeunes: Sydney, Bastien, Kira, Malou et Antoine sont tous primés, belle reconnaissance pour leur travail assidu. Bravo!

Septembre 13


4. Nouvelle année, nouveaux défis. Souvenez-vous de notre "Esperanto-Sumoo"? (Voir l'actualité "3" du janvier 2014.) Voici le moment du choix de livres pour une nouvelle épreuve.

3. Cette année, CapaCité avec ses villages des métiers s'installe à Neuchâtel. Avec les plus grands élèves, nous descendons pour voir de plus près les professionnels de leurs éventuels futurs métiers. Beaucoup d'activités proposées et approches interactives rendent notre demi-journée intéressante et utile.

2. Notre première journée de sport arrive très tôt, quasiment tout de suite après le camp de marche. Le pourquoi est simple: d'une part, il fait très beau et d'autre part, c'est aussi en guise de récompense pour les baignades "loupées" lors du camp. Nous la passons au bord du lac à Neuchâtel.

1. Le 3 septembre, lors de la première Réunion de parents - où les élèves sont également présents - nous remettons les diplômes de l'examen d'espéranto (voir l'actualité "4" du mai 2014) pour ceux qui peuvent être présents.


Août 14

1. Notre camp de marche se déroule du 25 au 29 août et nous mène sur les crêtes du Jura entre Balsthal et Tramelan. Le temps n'est pas toujours clément avec nous mais finalement, nous arrivons à faire presque toutes nos activités... à l'exception de la piscine.

Année scolaire 2000-2001 Année scolaire 2001-2002 Année scolaire 2002-2003
Année scolaire 2003-2004 Année scolaire 2004-2005 Année scolaire 2005-2006
Année scolaire 2006-2007 Année scolaire 2007-2008 Année scolaire 2008-2009
Année scolaire 2009-2010 Année scolaire 2010-2011 Année scolaire 2011-2012
Année scolaire 2012-2013 Année scolaire 2013-2014 Année scolaire 2014-2015

Tous droits réservés © 2014-2015  La Grande Ourse