A c t u a l i t é s   2 0 1 3- 2 0 1 4

L'actualité en marche, à La Grande Ourse

Page optimisée pour une définition de 1024 X 768


L'actualité, mois après mois

Les nouvelles les plus récentes sont ajoutées en début de page...

Juin 14

1. Notre camp à La Cernie se déroule du 2 au 6 juin. On prépare notre spectacle et les danses. Le hip-hop est sous la houlette de Clémentine, le break est dirigé par Sinan. Nous faisons la connaissance de Mélitine, la petite fille toujours souriante de Ludivine et Claude. Les jours passent vite et le vendredi est tout de suite là. Grand merci à la famille Marchand qui nous accueille d'année en année. Pour le retour, comme pour l'arrivé, nous choisissons d'autres chemins que les habituels. Malgré un petit bug avec le temps de marche au retour, nous sommes plutôt contents de ces changements, les chemins choisis sont vraiment beaux.

Mai 14

6. Pour conclure notre thème sur les robots, nous les examinons de plus près à travers des exposés et des textes créés par les élèves. Ces textes reflètent leurs points de vue sur les robots et sur l'envie ou la peur que ceux-ci peuvent susciter en eux.

....
5. Grâce à Yves Senn, nous avons la chance d'assister à l'opéra "La flûte enchantée" de Mozart. Même plus que ça! Dans un premier temps, disons pour le prologue, Yves nous amène derrière les coulisses et il vient également à l'école pour nous parler de Mozart et de son œuvre en question. Comme l'acte, nous avons un magnifique spectacle auquel élèves, parents et enseignants sont cordialement invités. Dans l'épilogue, Yves et sa collègue, Faustine, sont revenus à l'école pour parler de cette expérience et maquiller quelques élèves de manière théâtrale.
....................................
....

4. Le 17 mai, a lieu l'examen mondial d'espéranto, organisé désormais pour la troisième fois. Notre école prête ses locaux à cet examen où trois de nos élèves participent dans la partie écrite aux niveaux B1 et B2 et un autre élève (qui a passé l'écrit déjà l'année passée) pour l'oral en B1. Bonne chance!

3. Depuis des années, nous participons au concours "Expérience Non-fumeur". Cette année, - on pourrait presque dire comme d'habitude, - avec le tirage au sort, nous n'avons pas beaucoup de chance, par contre, le travail concret, réalisé par Malou et le Groupe I a été de nouveau choisi par le jury. Le clip vidéo "Les potes, la clope, le foot" a été retenu comme la meilleure réalisation contre le tabagisme dans le cadre du concours cantonal organisé par Vivre sans fumer Neuchâtel. Ce lauréat a donné l'occasion au groupe d'être sur la première page de "OXY" (bulletin pour les classes participantes) avec une longue séance de photo avant la remise des prix. Eh ben, ce n'est pas si facile d'être les vedettes. ;) Vous pouvez visionner le film en cliquant ici.
..................

............
2. Nos Portes Ouvertes se déroulent dans des conditions très favorables, comme si le temps s'était fait beau exprès pour cette journée. L'année passée, nous avons dû chauffer la tente (c'était du jamais vu avant) et à quelques jour près, ça aurait pu se reproduire. Mais non, le 10 mai, c'est un jour printanier, agréable, ensoleillé. Tout se passe très bien, merci à tous ceux qui ont contribué à ce succès. Tout particulièrement aux parents qui se sont donnés à fond pour l'organisation et qui ont même participé à notre Marathon avec des groupes d'estafettes pour nous encourager. Merci!
. .

1. A partir de maintenant, nous avons une superbe table en bois massif avec deux longs bancs et un hôtel à insectes dans notre jardin.
 

Avril 14

......
2. Pour l'annonce des résultats concernant l'affiche-géante du Swissmilk, nous sommes invités à Lucerne. Ici, nous profitons d'un brunch sur le bateau, de différentes activités proposées par Swissmilk, du concert de Bligg (rappeur suisse) et nous visitons également le fameux pont en bois.
..................

1. On affiche nos Portes Ouvertes, cette année avec une image particulièrement attirante, issue de notre camp de marche, édition spéciale 30ème.

Mars 14

6. Hugo se passionne pour la haute-montagne et participe à beaucoup de cours concernant cette discipline, même au niveau adulte. Il partage avec ses camarades ses connaissances dernièrement acquises sur les avalanches et les préventions. Très intéressant et fort utile, vu qu'en hiver tout le monde s'adonne aux plaisirs de la glisse. Merci Hugo!

5. Pour le Marathon, les entraînements sont chronométrés et on voit naître beaucoup de records personnels. Bravo!

4. Gian-Andri est notre deuxième très jeune stagiaire de l'année. Il nous accompagne dans nos activités pendant deux semaines, y compris, l'entraînement à notre Marathon annuel et nous parle de l'Australie.

.... ....
.... ....
3. Notre deuxième semaine des langues se déroule dans les meilleures conditions. Les élèves qui y participent avec beaucoup d'enthousiasme et de sérieux, en profitent pleinement. Particularité de cette semaine pour le groupe d'allemand, c'est leur sortie à Solothurn, et pour le groupe d'espéranto, ce sont les mini-concours organisés en plein air.
... ...
... ...


... ...
2. Sur la demande explicite des élèves, nous participons aussi cette année au concours Swissmilk pour créer une affiche géante. Les élèves ont des idées bien précises dès le départ. Leur projet est très original, la vache est réalisée avec un collage des centaines de petites vaches et la nature environnante (autour d'elle) avec des milliers de mots colorés, nommant les parties différentes avec leurs couleurs comme par exemple "herbe herbe herbe..." en vert. Nous avons la radio locale qui interviewe les élèves sur le projet et le journal local en parle également. Croisons les doigts pour que le jury remarque l'originalité exceptionnelle de ce projet.
..


1. Mattias était au Québec, il nous en fait en petit exposé avec dégustation des produits locaux.

Février 14

4. Dans le cadre de la conférence/séminaire "Freinet 14", Anke et Monika se rendent à Lausanne pour participer activement à cet événement. Anke parle de la pédagogie Freinet à La Grande Ourse, Monika partage ses expériences avec le public sur la correspondance scolaire internationale grâce à l'espéranto. Journée de partage enrichissante.

3. En profitant du soleil et de la neige dans notre région, nous organisons une journée de ski et snowboard à La Sagne. Notre Grand-Mère du camp nous rend visite (elle habite tout près) et bien sûr, elle ne vient pas avec les mains vides. Super!
Soleil + neige + gaufres = journée réussie!


2. Parallèlement, pour conclure notre thème sur l'alimentation, le Groupe I effectue plusieurs expériences en cuisine, observant les caractéristiques de certains aliments et les réactions chimiques qui se déroulent dans le four, dans nos casseroles. Découvertes intéressantes.

........

1. Notre nouveau grand thème nous projette un peu dans le futur : nous allons nous familiariser avec les robots. Pour débuter, c'est Nathalie, collaboratrice de Robosphère, qui vient nous initier à ce thème. Ensuite, c'est nous qui allons visiter leurs locaux à Robosphère, situés ici, à La Chaux-de-Fonds. Après la présentation de l'évolution des robots, avec bien de démonstrations réelles sur de vrais robots présentés sur place par Serge Bringolf, les élèves mettent la main à la pâte, je veux dire, dans les boîtes de Lego-Mindstorme pour concevoir eux-mêmes des robots. En effet, ces robots sont moins futuristes que l'on croirait.
..............
........

Janvier 14

4. Voici la suite de notre thème sur l'alimentation et le corps humain avec des exposés du Groupe I.

3. Nous continuons de participer au "Esperanto-Sumoo" avec de plus en plus d'élèves. Il s'agit en même temps d'un défi et d'une promesse. Chaque participant choisit un livre en espéranto et définit soi-même le nombre de pages qu'il va lire, chaque jour, pendant 15 jours. S'il/elle arrive à tenir la promesse, il/elle aura un diplôme qui atteste sa lutte avec succès "contre" les pages de son livre. Il y a plusieurs centaines de gens à travers le monde qui font de même pendant cette période.
 

2. Rebekka, notre stagiaire, nous parle de ses loisirs, maison, amis. Elle a passé avec nous deux semaines, dont le camp de ski et c'était un plaisir de la connaître.

1. Pour notre camp de ski à Arolla, cette fois, nous avons la poudreuse avec la belle neige fraîchement tombée pendant la nuit de mardi. En revanche, c'est la première fois depuis longtemps que le soleil nous ignore toute la semaine. Il ne se montre que pour une vingtaine de minutes, juste avant la fin, vendredi. On ne peut pas toujours tout avoir. :)

Décembre 13

4. Notre fête de Noël traditionnelle entre élèves et enseignantes se déroule, comme d'habitude, dans "notre" cabane forestière. Magie des bougies, cadeaux surprises, bonne ambiance.

3. Le Groupe II/b étudie les produits laitiers et la vache d'extérieur et d'intérieur. Ils présentent des exposés et avec le Groupe II/a, ils vont visiter la fromagerie des Ponts-de-Martel, où les fromages à la cave sont retournés à l'aide d'un robot.

2. Le 12 décembre, nous allons au théâtre TPR pour voir le spectacle "Petit poucet" dans une interprétation insolite.

1. Youppie! Nous avons un baby-foot! Aller avec les matchs quand la neige nous empêche d'en faire des vrais dans la cour d'école.

Novembre 13

4. Journée de sport avec triple activités au Centre des loisirs à Saignelégier. Tout le monde se donne à fond sur la glace, en salle et dans la piscine. A la fin de la journée, on sent bien que tous nos muscles ont été bien sollicités.

3. Voici les premiers bonshommes de neige! C'est vrai qu'il faut encore ramasser la neige dans tout le jardin pour les construire, mais regardez le succès de nos sculpteurs. Ils ont réussi à ériger toute une famille. :)

2. La première semaine des langues de cette année se déroule entre le 4-8 novembre. On retrouve la bonne ambiance dans les deux langues. En allemand, le groupe I apprécie spécialement une série de films pleins de suspense qu'ils suivent jour après jour. En espéranto, le groupe II s'enthousiasme surtout pour faire la cuisine et la vente aux enchères. :) Le progrès est indéniable chez tous.

1. Le 1er novembre, nous nous affairons dès le matin dans la salle et la cuisine louées à La Chaux-du-Milieu. Tout le monde met la main à la pâte. On confectionne les décors, les desserts, les plats succulents, on plie les serviettes, on met la table. Le soir, à l'arrivée des parents et des frères et sœurs, les élèves servent l'apéro "Mimosa" dans ses différentes versions avec et sans alcool. Au menu, on trouve: Salade de saison et ses crostini multicolores / Rôti Grande Ourse 30ème /Curry de légumes aux pois chiches et tofu / Légumes poêlés / Riz. Entre les plats, les élèves s'organisent et présentent des petits sketchs. Pour conclure la soirée en beauté, il y a des "Feux d'artifices de desserts" et la projection des photos de notre "Camp de marche - Édition Spécial 30éme".


Octobre 13

4. Notre premier thème de l'année traite de la digestion et de l'alimentation dans les deux groupes, qui est élargi avec le corps humain en général chez les plus grands. Les premiers exposés ont lieu dans le groupe II.

3. Des événements qui se passent en ville, et auxquels nos élèves peuvent être confrontés, nous obligent de demander une nouvelle séance avec un policier sur les stupéfiants, les drogues, les propos déplacés. "J'accepte? Je n'accepte pas? Comment agir/réagir?" La séance est intéressante et fort utile.

2. En approchant de la fin de cette 30ème année de notre école, nous préparons un dernier événement festif, un repas spécial, préparé par les élèves pour les parents en guise de remerciement pour leur engagement. Pour être à la hauteur de tous les points de vue, grâce à Heidi, nous apprenons comment mettre la table à quelques détails près, comment servir, de quel côté, etc. La démonstration est suivie par des entraînements dans le jardin, où les serveurs en herbe servent des faux steaks. :)

1. Grâce à Sabine et à son séjour en Inde, nous découvrons un repas indien. C'est un peu étrange et en même temps amusant de manger avec les doigts sur d'énormes feuilles de banane. C'est également rigolo, quand à la fin du repas, on n'entend pas "Empilez les assiettes!" mais "Repliez les assiettes!". :)

Septembre 13


3. Journée de sport: nous sillonnons le bord du lac de Neuchâtel avec nos patins et rollers. Notre itinéraire nous mène de Neuchâtel à Cortaillod, aller-retour. Magnifique journée, bien ensoleillée.

2. Nous avons la visite d'Onia, jeune Coréenne, qui nous raconte son pays et rend heureux les élèves en écrivant leurs noms en coréen.


1. Notre camp de marche se déroule cette année du 2 au 6 septembre. Et cette fois, il ne s'agit pas du tout d'un camp de marche habituel! Nous vivons plein d'aventures sous l'effigie du "Camp de marche - Édition Spécial 30éme". Un grand merci à nos généreux donateurs qui nous ont permis cette semaine magnifique dans les Alpes valaisannes, à Arolla et dans ses environs. C'est curieux de voir "notre village", non pas couvert de neige mais de fleurs. Nous visitons le bas du glacier, des ruisseaux sympas, un champ d'edelweiss et le très beau mais glacial lac Bleu. N'oublions pas que nous ne faisons tout ça qu'avec un petit sac à dos juste pour la journée, pas avec le grand, comme d'habitude. Notre campement principal se situe à l'Hôtel du Glacier, dans de jolis dortoirs, sauf le mercredi où nous dormons dans la cabane des Aiguilles Rouges, à 2810m. Notre effort est récompensé par de superbes couchers et levers du soleil. Et la météo? On ne peut pas demander mieux. ;)

Août 13

1. Lors de la première Réunion de parents, nous accueillons les nouvelles familles par un repas canadien autour d'une longue table au jardin. À la même occasion, nous remettons aussi les diplômes de l'examen d'espéranto (voir le 08.06.13) pour les élèves et une enseignante de La Grande Ourse. Félicitations!

Année scolaire 2000-2001 Année scolaire 2001-2002 Année scolaire 2002-2003
Année scolaire 2003-2004 Année scolaire 2004-2005 Année scolaire 2005-2006
Année scolaire 2006-2007 Année scolaire 2007-2008 Année scolaire 2008-2009
Année scolaire 2009-2010 Année scolaire 2010-2011 Année scolaire 2011-2012
Année scolaire 2012-2013 Année scolaire 2013-2014 Année scolaire 2014-2015

Tous droits réservés © 2013-2014  La Grande Ourse