A c t u a l i t é s   2 0 1 2- 2 0 1 3 

L'actualité en marche, à La Grande Ourse

Page optimisée pour une définition de 1024 X 768


L'actualité, mois après mois.

Les nouvelles les plus récentes sont ajoutées en début de page...

Juin 13

1. Le 2 juillet, nous sommes fiers de présenter notre spectacle pétillant: "1983, montre-toi pour moi! Il faut voir pour croire." 30 ans, c'est quoi? À 30 ans, on a toutes ses dents, à 30 ans, on a déjà une nouvelle génération à ses trousses, 30 ans dans l'histoire de l'humanité, ça n'a l'air de rien, 30 ans dans une vie humaine donne l'air de ... "Voyage, voyage" avec "L'italiano" et "Billie Jean" sous "Moonlight shadow". "Comment ça va?" Espérons que tout va bien et bonnes vacances pour tous. Un grand merci à Mona, Antonella et Sylvie pour le maquillage et les coiffures!


Juin 13

5. Notre camp à La Cernie se déroule du 10 au 14 juin. On se stresse un peu pour le spectacle qui aura lieu 15 jours après ce camp qui est censé le préparer.
Malgré tout, ceci ne nous empêche pas maintenir aussi les activités sportives prévues pour la semaine. En fait, il n'y a rien de mieux que le sport pour se défouler, se décompresser après le travail sur les textes. Super semaine, grand merci à la famille Marchand qui nous accueille d'année en année.

4. Le 8 juin a lieu l'examen mondial d'espéranto, organisé désormais pour la deuxième fois. Notre école prête ses locaux à cet examen où quatre de nos élèves participent dans la partie écrite et un autre élève avec une enseignante (qui ont passé l'écrit déjà l'année passée) pour l'oral. Bonne chance!

3. Les derniers exposés mettent sous la loupe l'année 1983 selon ses caractéristiques techniques, comme le téléphone, le moteur des voitures, l'ordinateur, etc.

2. Après les grands investissements des Portes Ouvertes, la dernière réunion des parents de l'année, désormais traditionnelle, est plus décontractée, elle est liée à un barbecue au jardin de l'école.

1. Le 1 juin, lors de nos Portes Ouvertes, le ciel est plutôt gris, notre marathon annuel est en peu arrosé mais ceci n'enlève rien de l'ambiance festive de ce 30ème anniversaire.
En plus de l'exposition pédagogique, repas, marathon, tombola, nous avons une kyrielle d'activités diverses et un lâcher de ballons.
Pour notre grand plaisir, il y a beaucoup d'anciens élèves et parents qui nous rendent visite ce jour là.


Mai 13

3. Le 23 mai, notre école organise un communiqué de presse. Nous accueillons "L'Impartial", le journal local et "CanalAlpha", la télévision de la région. C'est aussi le jour J pour rendre publique notre plaquette "Quelques lignes... D'une école... Pas comme les autres!" qui regroupe des témoignages tant des anciens élèves, parents et enseignants que des actuels. Cette plaquette, éditée pour le 30ème anniversaire de notre école, est à la disposition de tous les intéressés. Si vous aimeriez en avoir un exemplaire, adressez-vous à l'école, nous vous l'envoyons avec plaisir.

2. On affiche nos Portes Ouvertes.

1. Souvenez-vous de notre engagement dans l'événement de l'UNESCO, "Les marionnettes s'engagent pour la paix"? (voir Février 2013, nouvelle 2). Les marionettes du groupe I ont leur aspect final, les spectacles sont enregistrés et envoyés à Paris. Les deux spectacles témoignent des belles réussites. Sur le site officiel
http://www.marionnettesdelapaix.org
on peut trouver de plus amples informations, mais vous pouvez aussi accéder directement à nos deux spectacles en cliquant sur les titres:

"La paix de qui?" - histoire créée par les élèves du groupe I (13-16 ans). En plus, ils ne se sont pas contentés d'utiliser des marionnettes toutes faites, mais ils ont mis la main à la pâte. Avec l'histoire, ils ont créé aussi leurs personnages à partir de zéro.

"La magie et la paix" - histoire créée par les élèves du groupe II (7-12 ans). Ces spectacles de marionnettes sont les fruits du travail des élèves pendant les heures d'espéranto. Ayez autant de plaisir en les regardant qu'ils ont eu, eux, en les créant.


Avril 13

......... . ........ .. ........ ..
4. Notre prochaine étape pour "1983" est dans le Musée du transport à Lucerne. Les élèves visitent le musée de nouveau par groupes d'intérêt. D'abord des études, des notes... enfin, du sérieux pour pouvoir finir la visite dans des différents simulateurs (vaisseau spatial, hélicoptère). Nos élèves ne manquent pas de courage.


3. Notre thème sur 1983 nous amène au Musée de la communication à Berne, qui est un musée bien interactif et apprécié par les élèves qui se mettent au travail par groupe. Les différents groupes doivent se préparer sur leur thème, choisi auparavant à l'école. Il y a des moments pour découvrir les technologies existantes en 1983, prendre des notes pour les exposés prévus par la suite à l'école et il y a aussi des moments pour s'amuser avec les technologies de nos jours.


2. Journée du lait 2013 à Lausanne, nous y sommes. Notre vache ne nous a pas apporté la gloire, mais elle nous a permis de profiter de cette belle journée ensoleillée au bord du lac Léman. Comme invités, nous participons aux activités de la journée, mangeons une délicieuse raclette sous une tente géante avec d'autres classes participant au concours et écoutons le concert du Pegasus.


1. Nous avons besoin de votre aide! Venez nombreux sur le site de Swissmilk et régalez-nous avec votre clic sur notre vache préférée. ;)

Du 3 au 17 avril 2013, les internautes pourront voter pour notre affiche sur:

www.swissmilk.ch/journeedulait

Chaque internaute qui participe au vote en ligne peut prendre part au tirage au sort et
gagner, avec un peu de chance, l'un des 10 iPad mini mis en jeu.

Mars 13

4. Le 27 mars, c'est le jour J, quand notre jolie affiche géante va trouver sa place en ville, d'abord dans la rue Louis Agassiz, ensuite devant la bibliothèque de la ville. Joli travail, jolie vache. Bravo les artistes!


3. Fin mars et voici que nous sommes encore sur les lattes et les planches. Et alors? La neige est arrivée très tôt cette année et on dirait qu'elle a de la peine à nous quitter. Pas de problème, nous en profitons jusqu'au bout.


2. "Alors, qui est-ce qui a le plus d'amis sur des résaux sociaux? Ils sont vraiment tes amis, tu les connais personnellement?" - "Oui, oui!... Plus au moins... Peut-être pas tous, tous... Euh..." Nous remercions M. Daniel Favre pour ses interventions intéressantes sur les dangers des nouveaux médias auprès des élèves et ensuite des parents.


---
1. Pendant notre deuxième semaine de langues, le groupe II met l'accent sur des exposés, des expériences scientifiques, la préparation de leur spectacle de marionettes en concluant avec une vente aux enchères bien animée, le tout en espéranto. Le groupe I profite de cette semaine pour concocter deux sketchs différents sur le même thème qui est "extr@", il suit fidèlement les aventures de K.I.T. et fait des débats bien convaincants, tout en allemand. Il ne manque, dans les deux groupes, ni les jeux linguistiques, ni les douceurs fabriquées selon des recettes étudiées dans les langues respectives.
. . .

Février 13

6. Les résultats du concours des courts-métrages arrivent. Malheureusement, nous n'avons pas gagné, mais malgré tout, notre film et le rap de Sinan sont dans les 25 meilleures créations. En cliquant sur les images, on peut les voir sur YouTube.


---
5. Après des essais et des expériences, voici les artistes à l'œuvre! Pour pouvoir garder les proportions sur une si grande surface, nous utilisons le beamer pour projeter le dessin préalablement élaboré et scanné à la grandeur voulue. Une équipe retrace les contours légèrement au crayon, une autre va travailler à la peinture. Tout se déroule sous le mitraillage de notre photographe, Manu Friederich.


4. Pour finir notre thème sur la géographie avec dignité, le groupe I avec Sylvie a occupé la cuisine et les élèves nous ont confectionné des délices locaux de onze pays, auxquels Sabine a aussi rajouté un dessert de la Croatie. Hmm, ils sont délicieux!


3. Cette année, nous nous sentons très créatifs! Peut-être parce que notre école entre dans sa 30ème année? En tous cas, nous nous sommes inscrits au concours de Swissmilk pour les écoles créatives qui vont créer des affiches géantes pour la "Journée du Lait". Nous faisons partie aussi de ces 2-3 classes qui vont être suivies pas à pas par un photographe professionnel tout au long du concours. Première étape: rencontre avec une graphiste, Judith Dumez qui anime un atelier sur l'affiche en partant des dessins des élèves, faits avant son arrivée.


2. "Les marionnettes s'engagent pour la paix" - voici le titre d'un évènement international de l'UNESCO pour célébrer la journée mondial de la paix du 21 septembre 2013. Ce jour là, partout dans le monde seront présentés des spectacles de marionnettes exprimant une vision personnelle de la paix, créées par des amateurs petits et grands ou par des professionnels. Notre école y participe avec deux spectacles que nous créons pendant nos cours d'espéranto (qui est l'une des langues officielles de cet événement). Les plus jeunes utiliseront des marionettes d'animaux, les plus âgés ont décidé de créer aussi les marionettes eux-mêmes.
Pour plus d'informations visiter: http://www.marionnettesdelapaix.org

1. Qui reconnaît ce jeune homme? Peut-être ceux qui ont suivi nos nouvelles il y a trois ans. Il s'agit de Thomas de la Belgique qui est déjà venu à l'école avec son papa grâce à l'espéranto. Cette fois, il est avec nous pendant une semaine pour s'améliorer en français. En cas de besoin, nous avons toujours l'espéranto pour se comprendre. ;)

Janvier 13

3. Pour nos journées de ski, malheureusement, nous devons nous passer de La Vue-des-Alpes qui reste fermée cette année. Par contre, nous avons découvert d'autres stations de la région, comme le téléski à La Sagne, où on s'amuse très bien.


2. Notre stagiaire, Larissa, nous présente sa région, Schaffhouse. Elle était avec nous au camp de ski et passe encore une semaine avec nous à l'école.


1. Notre camp de ski nous mène à Arolla où l'Hôtel du Glacier et le soleil nous attendent. Profitons de l'occasion de remercier Anita et Antonio pour la possibilité d'occuper de nouveau leur hôtel pour cinq jours et le Voyages Favre qui nous amène depuis de nombreuses années à cet endroit magnifique. Merci!

Décembre 12

6. Le dernier jour avant les vacances est long mais personne ne se plaint. Dans la matinée, tout le monde s'affaire dans la cuisine pour confectionner des pains, des biscuits et notre fondue traditionnelle de midi. L'après-midi, notre maisonette en biscôme disparaît en quelques minutes et la soirée nous trouve dans notre cabane forestière pour une grillade, l'échange des cadeaux à la lumière des bougies. Pour cette fête, nous avons parmi nous aussi quelques anciens élèves, ce qui nous fait grand plaisir.
------


5. Au cours de théâtre, l'occasion est donnée de pouvoir visiter avec Yvonne le théâtre de La Chaux-de-Fonds. Visite intéressante, toute l'école en profite pour voir cette somptueuse institution de fond en comble.


4. La Germana Esperanto-Asocio (l'Association Espérantiste Allemande) a annoncé un concours des courts-métrages pour ainsi fêter le 125 ème anniversaire de l'espéranto. On s'y inscrit et on y travaille avec enthousiasme. Notre film s'appelle "Gajni per Esperanto" (Gagner avec espéranto) et on espère que le titre va devenir réalité. Avec notre film, nous envoyons aussi un sketch, un film Lego et une chanson rap, faits par des élèves en privé, à la maison. Et... croisons les doigts!


3. Avec l'approche des fêtes, les tâches se multiplient. Le groupe II prépare des calendriers de l'Avent spéciaux pour ses correspondants et l'énorme quantité de neige donne de l'occupation aux petits et grands. Faire des chemins, des tunnels, du snowboard, du ski, du "monoski"... tout le monde y trouve son compte.


2. Notre centre d'intérêt se focalise sur la géographie. Les plus jeunes étudient la Suisse, notre canton et leur ville/village. Les plus âgés du groupe II étudient quelques pays d'Europe et en particulier l'Egypte, tandis que le groupe I se concentre sur les pays d'Europe en appelant leur thème par un jeu de mots: "Géo'rope".


1. Début décembre, nous recevons une demande de visite de deux classes de Kloten. Ces élèves suisses-allemands avec leurs enseignants séjournent dans notre région et cherchent des contacts avec des classes romandes. Après quelques aventures, ils arrivent chez nous. Vu les mesures de notre petite école, nous les recevons en deux groupes et les élèves passent une matinée bilingue, riche en échanges et en expériences.

 

Novembre 12

2. Les récoltes d'argent pour le camp de ski vont bon train, les élèves sont motivés et ne manquent pas d'idées. Entre les ventes de pâtisseries, soirée fondue, repas indien, etc., leur but va bientôt être atteint. Bravo!


1. La semaine des langues se fait riche et haute en couleurs. Le groupe I en allemand profite bien de la méthode Birkenbihl également pendant cette semaine. Entre leurs diverses activités, plusieurs spécialités culinaires allemandes et suisse-allemandes vont voir le jour. Ils accueillent chaleureusement Asterix, Obélix avec ses amis, les passagers d'un avion piégé et ... quelle surprise, ils parlent tous l'allemand!


Dans le groupe II aussi tout le monde met la main à la pâte, ils font naître des gâteaux succulents, des spectacles rigolos, des exposés intéressants. Sans se rendre compte, ils font d'énormes progrès dans la langue à travers des jeux de stratégie, des cartes ou des activités individuelles sur l'ordinateur. Nous constatons de nouveau un beau succès.

Octobre 12

2. Temps exceptionnel, le 29 octobre, nous avons une telle quantité de neige qu'elle suffit pour faire des batailles de neige et des bonshommes de neige et tout ça sous un ciel bleu et un soleil brillant. Tout le monde est content, seulement nos plantes du jardin n'arrivent pas à comprendre ce qui leur arrive.


1. Depuis des années, nous faisons la correspondance en espéranto avec plusieurs pays, notamment avec le Bénin dans le groupe I sous forme de correspondance individuelle, tandis le groupe II fait la correspondance par groupe avec le Japon, l'Uruguay, la Pologne et l'Île de Man. À nouveau, une belle occasion de se pencher sur la géographie. Voici les nouveautés de nos amis japonais et polonais.

 

Septembre 12


3. Notre première journée de sport nous amène sur Pouillerel où nous mettons en pratique des connaissances de géographie et de maths dans un cours d'orientation qui regroupe petits et grands. La seconde partie de la journée donne lieu à différents jeux d'équipes.


2. Ce début d'année, "CapaCité", le village des métiers, a lieu de nouveau à La Chaux-de-Fonds. Les plus grands élèves du groupe I y participent avec beaucoup d'intérêt. Pendant ce temps, les plus jeunes du groupe II découvrent la nature à travers des petites beautés, ramassées dans notre jardin.


1. Faute de temps, nous avons dû préparer notre spectacle "Ludi per ĉiuj klavoj" ("Faire flèche de tout bois") pendant notre camp de marche sur les crêtes. La présentation a lieu au conservatoire pour fêter les 125 ans d'espéranto. À la même occasion, se déroule aussi la remise des diplômes de l'examen d'espéranto (voir le 09.06.12) entre autres aussi pour quelques élèves de La Grande Ourse. Félicitations!


Août 12


1. C'est entre le 27 et 31 août que notre camp de marche itinérant a lieu cette année. Nous marchons du Lac de Joux jusqu'à Nyon par les crêtes du Jura, en passant par le Mont Tendre et La Dôle. Au départ, nous avons deux nouveaux élèves parmi nous et le mercredi après-midi aussi les quatre plus jeunes nous rejoignent. On a des hauts et des bas... tant dans la dénivellation que dans le temps mais la bonne humeur reste à nos côtés. C'est ainsi que l'on démarre pour une nouvelle année qui va nous apporter aussi le 30ème anniversaire de notre école.


Année scolaire 2000-2001 Année scolaire 2001-2002 Année scolaire 2002-2003
Année scolaire 2003-2004 Année scolaire 2004-2005 Année scolaire 2005-2006
Année scolaire 2006-2007 Année scolaire 2007-2008 Année scolaire 2008-2009
Année scolaire 2009-2010 Année scolaire 2010-2011 Année scolaire 2011-2012
Année scolaire 2012-2013 Année scolaire 2013-2014 Année scolaire 2014-2015

Tous droits réservés © 2012-2013  La Grande Ourse