A c t u a l i t é s   2 0 1 1- 2 0 1 2 

L'actualité en marche, à La Grande Ourse

Page optimisée pour une définition de 1024 X 768


L'actualité, mois après mois.

Les nouvelles les plus récentes sont ajoutées en début de page...


 


Avant-propos:

Bienvenue aux Portes-ouvertes de notre école!
Le parrainage pour le marathon est ouvert.


Février 12

1. Notre centre d'intérêt pour les mois à venir: "Les découvertes"! ... On y travaille en les découvrant... ;o)

Janvier 12

4. Désirée, notre stagiaire de la Thurgovie nous parle de son canton, elle nous fait envie avec de jolies images et nous apprend une chanson en suisse-allemand.

3. La statue gagnante du concours de neige de cette année est Le monstre du Loch-Ness. Son histoire remonte à si longtemps que... entre temps il a même eu un bébé! :)

/En cliquant sur la première image, on peut voir aussi les autres chefs-d'œuvre./


2. Notre camp de ski de cette année a lieu entre le 16 et 20 janvier à Arolla. Le soleil adoucit le froid du 3'000m et le vendredi nous réserve un peu de neige fraîche et poudreuse. Nous remercions Anita et Antonio du Hôtel du Glacier, c'était super!

1. Le 13 janvier, nous sommes invités à l'exposition intérieure de "Des forêts et des hommes" où Jean-Marc Richard interviewe les élèves pour l'émission spéciale de "Les Zèbres" sur la RSR (Radio Suisse Romande). Nos élèves mènent une réflexion sur l'avenir de la planète. L'interview est diffusé en deux parties, le 20 et 23 janvier 2012, qui sont rétractables en podcast sur le site de RSR (clique ici).

Décembre 11

3. Comme chaque année, notre fête de Noël entre élèves et enseignants se déroule bien, même la neige est au rendez-vous pour nous embellir cette soirée dans la forêt.

3. Le 19 décembre, journée de défis. Les joueurs d'échec se mesurent à tour de rôle à Pascal Attinger, ancien champion junior de la discipline; un groupe enthousiaste apprend à tricoter avec Sabine et les autres essayent à se battre dans des jeux de stratégie.

2. Bois comme forêt, bois comme matériel, on l'observe de tous les côtés. Sébastian Gamez, amateur de sculptures de bois nous parle de sa passion et nous présente quelques-unes de ses œuvres. Merci!


/Pour plus de photos, cliquez sur cette image!/
1. "DES FORÊTS ET DES HOMMES", une exposition de la Fondation GoodPlanet à La Chaux-de-Fonds de décembre 2011 à janvier 2012, où 40 photographes célèbrent l' Année Internationale des Forêts. Vernissage sur Mont-Jacques, dimanche 4 décembre à 07h58 avec la participation de Christophe Erard, musicien et les élèves de La Grande Ourse, guides.

Novembre 11


2. Le 17 novembre, nous avons la visite de Ludivine et Claude de La Cernie. Ils passent la journée avec nous et participent aussi à nos exposés sur le thème de "La forêt". En fin de compte, ils font également partie du jury. La tâche du jury n'est nullement facile. Les projets sont magnifiques et variés. On y trouve des dessins, des peintures, des photos, des diaporamas, des films d'un programme d'ordinateur, de la poésie et des bricolages de haute qualité. Nous en ouvrons une exposition temporaire à l'école.



1. Entre le 31 octobre et le 4 novembre, a lieu notre première semaine des langues de cette année. Le groupe I passe cinq jours en allemand avec Anke et Sabine suivant la nouvelle méthode qui donne pas mal de nouveautés. L'important est de ne pas mélanger l'ordre: "De-kodieren - Aktiv Hören - Passiv Hören - Aktivitäten". Une de ces activités se déroule à Berne, où les élèves font des interviews avec des Bernois. Ensuite, La Grande Ourse visite les grands ours et les petits oursons de Berne. ;o)
videvidevidevidevidevide
Pendant ce temps, le groupe II œuvre en espéranto avec Monika réalisant des sketchs avec des marionnettes, des exposés, des histoires, travaillant sur un plan de travail également en espéranto. Pour faire la cuisine, on doit d'abord comprendre la recette, faire les achats et enfin mettre la main à la pâte. Pour finir, la vente aux enchères a beaucoup de succès, mais là encore, pour obtenir l'objet souhaité, on doit avoir une tactique et savoir surenchérir. Attention, on ne plaisante pas! :o)
videvidevidevide

Octobre 11

3. Le 29 octobre, dans les clairières du Communal de la Sagne se trouve - d'après les organisateurs - "un grand feu avec quelques cochons de lait, un peu comme dans les Astérix, mais en plus fermier et sans Obélix, probablement, ni Assurancetourix". Un grand merci pour cette torrée si sympathique.

2. La forêt (et en particulier celle du Chapeau-Râblé au-dessus de notre école) nous invite et le garde-forestier M. Hubert Jenni nous y guide. Il nous parle de la forêt, de cette forêt. Il nous montre le "sapin président" qui est un sapin blanc âgé de 156 ans(!), il explique et nous montre aussi comment mesurer la hauteur des arbres à l'aide d'un "T". Merci pour cette matinée intéressante.

1. Les soucis à cause de la neige sont encore loin, mais le souci de gagner l'argent pour le camp de ski est déjà au rendez-vous. Parmi les projets de cette année, on trouve une soirée fondue organisée et assurée par une équipe d'élèves à "La ferme des Brandt". Une grande réussite.

Septembre 11

5. Visite surprise dans notre jardin. Salut le petit copain!

4. Du 9 au 15 septembre se déroule le "Festival de la formation" dans le canton de Neuchâtel: il s'adresse à un public varié avec un programme également très varié. Ce Festival de la formation montre concrètement ce que peut atteindre une communauté d'intérêts où s'engagent des personnes et des institutions de tous les secteurs de la formation. Dans le cadre de cette formation, notre école propose également deux cours: "La pédagogie Freinet: une méthode active" et "Vos premiers pas avec l'espéranto".

...............................
3. Le 9 septembre, nous allons à Chaumont et profitons de la journée d'une part, d'étudier les arbres (en cette année 2011 qui est dédiée à la forêt) et d'autre part, de faire aussi une journée de sport. Ce dernier inclut le Parc Aventure à Chaumont grâce à l'argent gagné l'année passée dans le cadre du concours "Expérience non-fumeur". Journée bien réussie.

2. A l'appel de "La Cernie", nous nous déplaçons à notre ferme préférée pour toute une journée. Les pommiers débordent, les branches nous appellent pour les apaiser de leur fardeau. On cueille des pommes pendant des heures, les voitures s'alourdissent sous plus de cent kilos de pommes; néanmoins, les branches ne semblent pas en avoir moins après notre passage. C'est une année à pommes. Merci pour l'invitation et les pommes. On va se régaler avec ces délicieux fruits pendant les dix-heures, à midi sous forme des différents desserts et peut-être aussi sous forme de jus de pommes.

1. La récolte d'argent pour le camp de ski commence tôt cette année, en tout cas pour ceux qui saisissent l'occasion. Grâce à Sabine, il y a la possibilité de faire de la confiture aux raisins pour la vendre par la suite. Avec le mini-pressoir, le travail procure aussi bien du plaisir aux participants.

Août 11

2. En donnant suite à une offre, tout le monde peut essayer un sport moyennement connu: l'escrime. Même s'il s'agit seulement d'une heure, on discerne une certaine habilité chez plusieurs élèves qui n'ont pourtant jamais pratiqué ce sport auparavant.

1. C'est entre le 22 et 26 août que notre camp de marche itinérant a lieu. Il nous amène de Gorgier/St-Aubin jusqu'à Yverdon par les crêtes du Jura. Après un été bien maussade, nous réussissons à faire la première grosse montée jusqu'au Creux-du-Van par le jour le plus chaud de toute l'année! Consolation: le temps reste favorable aussi pour les quatre autres jours. Pourtant, on voit de temps à autre des éclairs et du ciel gris; toutefois, nous restons au sec. Crêtes, belles vues, couchers de soleil sur les montagnes (le lever de soleil aussi, seulement pour les lève-tôt) et une belle plage à la fin en récompense de nos efforts. Bon entraînement pour une nouvelle année scolaire.


Année scolaire 2000-2001 Année scolaire 2001-2002 Année scolaire 2002-2003
Année scolaire 2003-2004 Année scolaire 2004-2005 Année scolaire 2005-2006
Année scolaire 2006-2007 Année scolaire 2007-2008 Année scolaire 2008-2009
Année scolaire 2009-2010 Année scolaire 2010-2011 Année scolaire 2011-2012
Année scolaire 2012-2013

Tous droits réservés © 2010-2011  La Grande Ourse