A c t u a l i t é s   2 0 1 0- 2 0 1 1 

L'actualité en marche, à La Grande Ourse

Page optimisée pour une définition de 1024 X 768


L'actualité, mois après mois.

Les nouvelles les plus récentes sont ajoutées en début de page...

Juin 11


3. Bzz…, bzz…, c'est qui? Apis Mellifera? Bzzabeilles? ZAPeilles? En tout cas, le bourdonnement vient directement d'Impro-Polis! Mais où allons-nous battre nos ailes? Où La Grande Ourse va essaimer? Tant de questions mais où sont les réponses? Dans le Spectacle en plein bourdonnement! Evidemment! Notre spectacle de fin d'année a lieu au Zap Théâtre, le 28 juin. C'est un succès mérité. Bonnes vacances à tous!

/Pour plus de photos, cliquez sur cette image!/


2. Pendant les derniers jours à l'école, nous recevons encore de bonnes nouvelles: Elena, Jonas et Noé ont été choisis gagnants lors du concours de dessins de Raiffeisen sur le thème "Chez moi". Félicitations aux gagnants et aussi à tous les participants!

/Pour plus de photos, cliquez sur cette image!/

1. A cause du mauvais temps, on repousse notre camp à La Cernie et on commence les préparatifs du spectacle à l'école.
En arrivant chez la famille Marchand, nous avons déjà les textes du milieu du spectacle. Il nous manque "juste le début et la fin" (et ça reste ainsi jusqu'à deux jours avant le spectacle!). Quant à la météo, nous n'avons pas cinq jours resplendissants, mais on n'a pas à se plaindre. Le temps passe vite, on aimerait faire encore plus de sport et de jeux, mais… A la prochaine!

Mai 11


6. La participation active de nos élèves au Concours cantonal de l'Expérience non-fumeur leur permet de décrocher le premier prix avec le film lego "Fumer tue!" et deux photomontages contre le tabagisme. Bravo! La remise des prix a eu lieu à Couvet.

5. Notre visite à l'Espace Abeilles est très intéressante et instructive. Nos sincères remerciements vont à M. Dey pour nous offrir la possibilité de vivre cette expérience. En échange, à part la ruche vannée par les élèves, nous leur offrons des "panneaux d'indications" pour les abeilles, faits par les élèves du groupe I.


4. Les études sur les abeilles aboutissent à d'intéressants exposés et à un imposant Patagriffe de la part du groupe II.

3. Notre dernier centre d'intérêt de l'année tourne autour des abeilles. On les passe sous la loupe dans tous les sens (on les étudie dans les livres, sur les sites, sous le microscope, dessous et dessus, etc.). Grâce à Christianne, on a accès aussi aux secrets de la vannerie et sans se vanter, nos ruches ne sont pas mal du tout. Une de nos trois ruches va chez nos amis à La Cernie, la deuxième à L'Espace Abeilles d'Evologia à Cernier et la troisième reste chez nous, à l'école.

2. Cette année, pour la journée des Portes Ouvertes, le 7 mai, le soleil est des nôtres. L'ambiance festive est assurée par les différents programmes pour petits et grands et l'exposition pédagogique attire beaucoup de monde.

1. On affiche nos "Portes ouvertes". :)

Avril 11


2. En espéranto, Monika nous raconte plusieurs choses intéressantes sur la Hongrie, entre autres une coutume de Pâques. Il s'agit de la "broderie sur des œufs". On y arrive pas mal.
Joyeuses fêtes à tous!

1. Grâce à notre stagiaire, Leila, nous avons accès aux jeux de stratégie géants. Le groupe II passe de bonnes heures à les tester. En plus, le soleil nous permet de rester dehors toute la journée. Super!

Mars 11

  2. Comme promis, notre semaine des langues est de retour. Le succès et les bons résultats nous encouragent à refaire l'expérience de novembre. Le groupe I plonge en allemand, le groupe II en espéranto et ceci durant cinq jours. Sur le plan de travail on retrouve des sketchs, petites histoires, spectacles de marionnettes, exposés, expériences physiques, atelier de mode, cuisine des gâteaux, jeux, etc.
L'enthousiasme est au rendez-vous.


1. Nos exposés sur le canton se déroulent sans problème également ce mois-ci. C'est curieux, ils ont lieu tous sur place, sur le terrain. Les horlogers célèbres nous attendent au musée de l'horlogerie, Corbusier à la Maison Blanche, l'Art Nouveau dans les rues de La Chaux-de-Fonds.
Avec un peu de déplacement, nous voici au Creux-du-Van, dans les tourbières, au Saut-du-Doubs, sur les montagnes et dans les vallées de notre canton.
 
 
 

Février 11

6. Avant les vacances de début mars, notre journée de sport a lieu de nouveau dans la salle de gym de La Ferrière, endroit souvent demandé par les élèves. A la fin de la journée, il y a des adieux pendant notre mini-conseil. C'est la dernière journée d'Elisa parmi nous, elle repart dimanche à Zürich avec notre Elena, qui à son tour va passer deux semaines dans la classe d'Elisa. Bon courage, Elena, et bon séjour là-bas. L'autre départ concerne notre petit garçon souriant, Bastian. Sa famille déménage, donc lui il va reprendre l'école après les vacances en France. Nous lui souhaitons tout de bon pour sa nouvelle école et espérons le revoir de temps en temps.

5. Notre intérêt pour le canton de Neuchâtel ne se limite pas à son histoire, étudiée au début de l'année scolaire. Le groupe des plus jeunes s'aventure entre lacs, vals, vallées et montagnes pour découvrir la géographie du canton, tandis que les plus grands s'intéressent aux personnages célèbres du canton et surtout de La Chaux-de-Fonds. En passant au peigne fin les rues de la ville, on s'arrête pour mieux connaître Léopold Robert, Charles L'Éplattenier, Blaise Cendrars, Numa Droz, etc. Notre hôte, Elisa, participe activement aux exposés.

4. Depuis deux semaines nous avons parmi nous Elisa Sosa de Zürich pour un échange linguistique. Elle s'est vite intégrée dans la classe et elle parle le français chaque jour avec de plus en plus de confiance en elle.

3. Le groupe des plus jeunes profite de l'occasion présentée par le Musée d'Histoire Naturelle et s'y rend pour découvrir les secrets de l'hermine et de la belette.

2. Stress à La Grande Ourse: le 16 février nous accueillons ce rappeur connu dans notre école. Notre travail sur la biodiversité avec la famille Marchand a été primé aussi au concours de la Coop. Comme nous avons été une des trois classes à avoir obtenu la première place avec nos contributions, Stress (Andres Andrekson) est venu passer une heure avec nos élèves. C'est l'occasion de voir ensemble son clip sur la biodiversité "C'est réel", parler de nos activités en présence de la famille Marchand qui est parmi nous, questionner Stress sur plusieurs sujets, avoir des autographes et faire une photo avec lui avant son départ.

1. Dès décembre, sur notre cabane se trouvent deux petits "cabanons" en guise de refuge, des chez-soi pour les rouges-queues à front blanc. Après les explications de Boris Droz et son ami, Robin, nous apprenons que cet oiseau est en voie de disparition et nous mettons bien volontiers à leur disposition "un bout de notre jardin" dans le cadre de "l'opération nichoir".

Janvier 11

1. Notre camp de ski se déroule dans de bonnes conditions à Arolla. Malgré le froid, le temps est superbe et cette année nous prenons notre pique-nique de midi tous les jours sur la terrasse à 3000 m d'altitude. Les élèves sont motivés. Les débutants ne le restent pas longtemps, tout le monde fait des progrès formidables pour lesquels nos remerciements vont à nos moniteurs Francis, Christianne, Ivan et Christophe. Nous devons mentionner aussi qu'après une journée de ski et snowboard, les corvées de la cuisine… Heureusement nous avons notre grand-mère, Anneli, qui nous est d'une aide précieuse.

Décembre 10

5. Rien de mieux pour la dernière journée avant les vacances que d'être ensemble dans un milieu idyllique dans la forêt, jouer dehors ou être autour du feu à l'intérieur, manger des petits pains (faits préalablement par nos propres mains à l'école) et recevoir des cadeaux les uns des autres.

Bonnes Fêtes à tous!


4. Le 20 décembre nous trouve autour des tables partout dans l'école: dans les salles communes ou d'orthophonie, à la cafétéria, à l'atelier peinture ou bien autour des bureaux. Le défi est lancé par un tournoi d'échec et les parties sont de vrais casse-têtes. Ceux qui ne sont pas (encore) initiés à cette activité jouent à différents jeux stratégiques ou logiques. Voilà les maths sous un autre angle!

3. Le camp de ski approche à grands pas et la plupart des élèves ont déjà gagné l'argent pour y participer. Les dernières ventes de pâtisseries vont bon train, le stand est accueillant et alléchant.

2. La saison commence bien pour nos sports d'hiver. Déjà en décembre on peut se mettre sur les lattes et les planches. Que désirer de plus? Pourvu ce que ça dure! :-)

1. La conclusion de nos visites et recherches aboutit dans des exposés intéressants, illustrés, soutenus et parfois même extra-originaux! Nous nous sommes concentrés surtout sur deux siècles en particulier. Sur le 16ème siècle en ce qui concerne la vie quotidienne, l'école, la Renaissance et la réforme avec les guerres de Kappel; et sur le 18ème en parlant de la République Helvétique, J.-J. Rousseau, la correction des eaux du Jura, les industries dans notre région et l'incendie de La Chaux-de-Fonds.
Et on ne s'arrête pas là. Avec nos découvertes nous avons rédigé une petite brochure intitulée "L'histoire de Neuchâtel 1011-1848". Voilà comment attendre dignement le millénaire de Neuchâtel en 2011! Vous pourrez la trouver lors de nos Portes Ouvertes le 7 mai, où vous êtes cordialement invités.

Novembre 10

Guillaume Farel

3. Notre deuxième "sortie historique" nous mène sur les pas de la Réforme en ville de Neuchâtel. Nous examinons les caractéristiques architecturales de l'époque, notamment dans la Collégiale et sur les bâtiments en ville. Guillaume Farel, même figé en statue, nous parle de son histoire et de la Réforme, nous amenant à la bibliothèque de la ville où nous faisons partie de ces rares chanceux qui peuvent voir de tout près trois trésors originaux de l'institution: "Les placards contre la messe de Marcourt", "Le livre des marchans" et la "Bible d'Olivétan", chacun datant des années 1534-35.

"Les placards contre la messe de Marcourt", "Le livre des marchans" et la "Bible d'Olivétan"


2. L'histoire de Neuchâtel sans une vraie torrée neuchâteloise? Grâce à Sylvie et son mari Denis, nous pouvons la vivre en direct dans les montagnes neuchâteloises un beau (mais un peu froid) jour d'automne.

1. La première semaine de novembre trouve des conditions bien différentes que d'habitude dans notre école. Au premier étage "wir sprechen nur Deutsch" et au deuxième étage "ni parolas nur esperante". Tout le monde se lance dans une expérience unique où le groupe I fait différentes activités en allemand et le groupe II s'affaire toute la semaine en espéranto. Sur le plateau se trouve une panoplie de mises en situations dans la langue appliquée, comme des sketchs, exposés, créations d'histoires, exercices interactifs de grammaire, jeux de rôles, mathématiques, cinéma, confection de gâteaux, sport avec jeu de piste, etc. La semaine dédiée aux langues se passe très bien, les résultats contentent également élèves et enseignants. Expérience à refaire!

Octobre 10

2. Ce début d'année, c'est l'histoire du canton de Neuchâtel qui se situe dans notre centre d'intérêt. Nous commençons ce thème "sur le terrain" avec notre guide enthousiaste et énergique, Mme Véronique Françoise. Avec elle, nous découvrons la transformation de la ville de Neuchâtel au fil du temps à l'aide des maquettes génialement conçues. Après ce parcours "à vol d'oiseau", nos architectes en herbe planifient et construisent la ville selon leurs goûts, préférences, critères et exigences qu'ils expliquent par la suite aux autres.

1. Voici Marisa Bento, notre stagiaire pour toute l'année scolaire. Pendant son exposé, Marisa nous parle de son pays d'origine, l'Angola. Sa présentation suscite beaucoup d'intérêt, les élèves sont attentifs et actifs, les grands comme les plus jeunes.

Septembre 10

Ludivine Marchand et l'école de la Grande Ourse ont gagné la médaille d'argent du concours national "Biodiversité dans l'agriculture" avec le projet "Biodi à la Cernie" et "La biodiversité, la Cernie et nous..."

Lausanne, 24 septembre 2010

4. Le 24 septembre, nous avons l'honneur d'accompagner Ludivine (notre amie de la ferme La Cernie) au Comptoir de Lausanne pour la remise des prix du concours national "Biodiversité dans l'agriculture". Oui, oui, elle a gagné l'une des médailles d'argent avec un prix spécial, en partie pour notre participation. Son projet "Biodi à la Cernie" a été complété avec le nôtre "La biodiversité, la Cernie et nous…". Sur place, nous remontons notre bricolage et la conseillère nationale, Maya Graf, décerne les prix. Félicitations Ludivine! Nous sommes heureux pour toi et ta famille. C'est un prix bien mérité.

3. Fin septembre, nous nous déplaçons à Bienne pour participer à des ateliers des train-écoles CFF. "Fair-Play, c'est sûr!" c'est une campagne de prévention contre les accidents et le vandalisme liés au domaine ferroviaire. Tout le monde y participe activement.

2. Les plus jeunes, chaque jeudi, partent à la découverte de la nature. Ils étudient le maïs, font un petit jardin expérimental à l'école ou se rendent chez un vigneron pour des découvertes approfondies.

1. J'ai huit pattes, pas d'aile ni d'antenne, j'ai des yeux simples et multiples, et je produis de la soie. Qui suis-je? Charlotte! Le groupe II, à travers le roman "La toile de Charlotte" de White, s'intéresse aux araignées. Présenter sous cet angle-là, même les plus peureux vont aimer cette petite bestiole.

Août 10

 

1. Notre camp de marche du 23 au 27 août, nous amène sur les crêtes du Jura, hautes en couleurs entre Balsthal et Bienne . Le temps est généralement favorable, l'ambiance est bonne et la vue est époustouflante. Nous avons plein de surprises, inhabituelles pour un camp de marche, comme par exemple "AcroLand". Et pour finir, après 5 jours de marche, atterrir dans une piscine qui n'est pratiquement qu'à nous … c'est vraiment le rêve! On est plein d'énergie, l'année scolaire peut démarrer dans des bonnes conditions.


Année scolaire 2000-2001 Année scolaire 2001-2002 Année scolaire 2002-2003
Année scolaire 2003-2004 Année scolaire 2004-2005 Année scolaire 2005-2006
Année scolaire 2006-2007 Année scolaire 2007-2008 Année scolaire 2008-2009
Année scolaire 2009-2010 Année scolaire 2010-2011 Année scolaire 2011-2012
Année scolaire 2012-2013

Tous droits réservés © 2010-2011  La Grande Ourse