Page optimisée pour une définition de 1024 X 768

 

A c t u a l i t é s   2 0 0 9- 2 0 1 0 

L'actualité en marche, à La Grande Ourse


L'actualité, mois après mois.

Les nouvelles les plus récentes sont ajoutées en début de page...

Juillet 10

1. Après tous ces événements, comment pourrait-t-on finir l'année en beauté, si ce n'est en visitant les lieux historiques de l'histoire suisse: Altdorf, Lac des Quatre Cantons, (G)Rütli, Tellsplatte, Tellskappelle… Et le soleil nous sourit toute la journée! Bonnes vacances à tous!

Juin 10

3. Il était une fois… "Une Tell(e) histoire", notre spectacle de fin d'année. Connaissez-vous le héros national suisse? Oui, oui, c'est lui, Guillaume Tell. Par hasard, avez-vous aussi vu le film? Non? Alors, ce spectacle est pour vous! Merci au Zap Théâtre qui a mis à notre disposition ses locaux aussi cette année.

2. Notre camp à La Cernie se déroule du 7 au 11 juin. Comme toujours, on se sent bien là-bas grâce à la Famille Marchand. Merci! On fait beaucoup de sport et on met sur pied notre spectacle jusque-là inexistant. Nous faisons connaissance avec Houba, une petite Golden Retriever, qui prend Bunti pour sa maman… Nous pouvons faire partie de sa petite vie malheureusement beaucoup trop courte…

1. Notre projet avec "La Cernie" sur la biodiversité est terminé. Nos fleurs, nos abeilles, nos textes et interviews sont en route vers le concours pour "La Cernie". Bonne chance!

Mai 10

3. Nous avons parmi nous pour deux jours notre amie japonaise, Kimie Markarian pour le soroban et l'origami en même temps que Monsieur Jean-Dominique Gautier qui est en train de réaliser un film sur l'espéranto. Notre école va faire partie de ce film qui sortira en 2011.

2. Cette année, nos Portes Ouvertes ont lieu le 9 mai, un dimanche pluvieux. La pluie a tout de même épargné notre marathon, mais seulement le marathon et l'inauguration officielle de notre cabane. L'inauguration est le plus grand événement de la journée, accompagnée de chanson et discours faits entièrement par les élèves.

1. Notre dernier thème de cette année est la Suisse. Nous l'étudions sous différents aspects, comme son histoire, sa géographie, sa culture, jusqu'à ses clichés.
Il y a de quoi s'étonner.

Avril 10

2. Notre journée de sport se révèle "multidisciplinaire". En plus du sport, elle servait aussi d'entraînement pour notre marathon et aussi de géographie sur le terrain.

1. Oh, un aquarium ambulant et déambulant! Poisson(s) d'avril! :-)))

Mars 10

2. Au cours de philosophie, nous présentons la situation de la vie quotidienne alimentaire des gens de différents pays. Parfois il nous manque la parole… Il y a de quoi réfléchir!

1. Notre saison de neige se termine en beauté sous le soleil. Plusieurs commencent déjà à se bronzer sur les pistes. ;-) Et ce qui est insolite dans cette journée de sport, c'est la visite aux petits moutons qui sont nés à la P'tite Ferme, en bas des téléskis. Nous avons de la chance de pouvoir les visiter.

Février 10

5. Le 21 février, nous sommes invités à une Spaghetti party, qui est un repas convivial au bénéfice de La Grande Ourse, organisé par le groupe des Anciens. La party est ouverte à toutes et à tous, parents, amis, voisins, copains… Nous sommes nombreux et l'ambiance est bonne.
Cette rencontre est l'occasion de retrouvailles avec les gens qui sont restés fidèles à La Grande Ourse même après leur départ de l'école. Il y a même des gens qui n'habitent plus dans la région, mais viennent nous retrouver. C'est vraiment sympa. Merci à tous ceux qui ont mis la main à la pâte pour mettre sur pied un tel événement!

4. Voici nos nouvelles visites grâce à l'espéranto, il s'agit de Bart Demeyer et son fils Thomas, qui viennent de Belgique. On s'amuse bien quand ils nous racontent, eux-mêmes avec le sourire, que la plus haute montagne de leur région flamande atteint à peine 100 mètres! Et pourtant, c'est leur "montagne".

3. Beaucoup de neige et du beau temps = concours de statues de neige.
La statue gagnante de cette année est le "Sphinx".

/En cliquant sur la première image, on peut voir aussi les autres chefs-d'œuvre./


2. Cependant, le groupe des plus jeunes ne chôme pas non plus. Les métiers ne font pas encore partie de leurs soucis, par contre ils s'intéressent à plein d'autres choses. Dans le cadre des projets personnels, ils découvrent les origines du Coca-Cola, l'histoire du Cervin, du parfum, le destin tragique du Titanic, le progrès vertigineux du natel, ils étudient les fleurs, les souris, les pandas, les chihuahuas, les fossiles et ils exécutent des expériences remarquables. L'aboutissement de leurs recherches sont des exposés et un Patagriffe (journal du groupe) titré "Sais-tu que…".

1. Au cours de ce mois, nous visitons un autre métier "vert", l'horticulteur dans le centre horticole à La Chaux-de-Fonds, où Denis Finger nous présente son métier avec beaucoup d'enthousiasme. C'est vraiment drôle de voir toutes ces petites fleurs hautes en couleurs, quand nos oreilles sont encore bien gelées à cause "des minus" dehors. La visite nous donne la sensation que tout le monde peut avoir les mains vertes et nous quittons les lieux avec nos petits pots de tournesols ou basilics, plantés par nous-mêmes. On verra qui les soigne le mieux.

Ensuite, nous goûtons au métier de journaliste grâce à Mme Sylvie Balmer, journaliste de notre journal local, L'Impartial, qui passe un après-midi entier avec nous en expliquant les astuces du métier, des aventures personnelles, en montrant des photos de presse du jour même et en ne se fatiguant pas de répondre à toutes les questions.

Nous remercions vivement tous les intervenants
pour leur aide lors notre thème sur les métiers!

Janvier 10

5. Ça se fête! Notre travail de fourmis porte ses fruits. Après beaucoup de dessins, planifications, recherches, bricolages, réalisations, installations, finie la queue pour le travail sur ordinateur. Notre salle d'informatique avec douze postes équipés offre la possibilité à chaque élève de travailler à sa place, sans déranger qui que ce soit, quand il en a besoin. Nous sommes très contents et, après la coupure du ruban rouge, nous conquérons la salle qui désormais nous appartient entièrement.

4. Pour des raisons diverses, notre camp de ski se déroule la deuxième semaine de janvier à Arolla. Temps magnifique, température agréable même à 3000 m, nous sommes revenus bronzés après 5 jours ensoleillés. Le conseil final du camp se tient vendredi à midi à 3000 m, entouré des montagnes splendides.

/Pour plus de photos, cliquez sur cette image!/

3. Neige en quantité suffisante, ciel bleu, soleil à La Vue-des-Alpes et voici notre première journée de ski de cette année. Bon entraînement pour le camp.

2. Notre chemin des métiers nous mène chez Verdon SA, une entreprise familiale, où nous découvrons des métiers: sérigraphe, technologue en impression et réalisateur publicitaire. Autocollants, T-shirts, lettres autoadhésives, posters ou feuilles pour "emballer" un véhicule, ici ils savent les faire. Grand éventail de métiers et nous pouvons même mettre la main à la pâte.

1. Notre tour des métiers se poursuit à l'Alfaset, où nous pouvons nous informer sur le foyer avec des socio-éducateurs et sur l'atelier avec des maîtres-ateliers. Aux ateliers nous avons même des contacts directs avec les personnes qui y sont admises et nous pouvons également tester les jeux de haute qualité, fabriqués sur place. Visite émouvante et enrichissante.

Decembre 09

6. Après le spectacle bien réussi, malgré le congé nous nous retrouvons le premier jour des vacances (souhait des élèves), pour notre fête de Noël entre élèves et enseignants. Et voici une 2ème fête, également bien réussie, où même la nature nous régale avec une belle couche de neige qui ne cesse de tomber toute la journée.

5. Cette année, nous avons préparé un spectacle d'hiver qui est présenté dans un décor naturel, dans la forêt de Dombresson. Nous invitons nos familles à cheminer avec nous entre "... mille anges divins, mille séraphins ..." pour revivre l'histoire qui s'est passée il y a bien des années…

4. Surprise! Nous allons souvent à La Cernie en juin, mais, cette fois-ci, c'est La Cernie qui nous rend visite par la présence de Ludivine et Claude. Ils nous apportent, à part les salutations des autres membres de la famille, une courge géante! Hmm! Ça promet une bonne soupe à la courge!

3. Dans les métiers "verts", nous avons la possibilité de découvrir les aspects du travail d'un bûcheron, grâce à M. Denis Niederhauser. Il faut aimer la nature et travailler la plupart du temps dehors.
2. Dans les mois qui viennent, le groupe I s'intéresse aux métiers. Notre première visite se passe à la bibliothèque des jeunes de La Chaux-de-Fonds, où Varène nous présente son métier: bibliothécaire.

1. Cette année, la neige se fait attendre! Même quand elle arrive enfin, il y en a juste assez pour s'amuser un peu dans notre jardin. Pourtant, nos skis et snowboards nous attendent déjà impatiemment.

Novembre 09

4. Voici nos quatre élèves qui ont participé au concours d'espéranto annoncé par la Société Suisse d'Espéranto. Trois parmi eux ont remporté des prix, entre autres un voyage au "pays de l'espéranto" qui en décembre se trouvera en Allemagne. Félicitations et amusez-vous bien!

3. Cette année les élèves s'y mettent tôt à la fabrication et à la vente des biscuits/pâtisseries pour financer leur camp de ski. Même les plus jeunes mettent la main à la pâte et tout va bien. C'est de bon augure pour un bon camp de ski bien mérité.

2. Voilà que ça commence à prendre forme! Nous consacrons 3 jours entiers pour la construction de la cabane. Il reste encore du travail, mais tout de même, elle est déjà bel et bien reconnaissable. L'Impartial, notre journal régional, vient de nous interviewer et nous prendre en photo. De plus, nous avons l'aide de Martin Haldimann, qui est un ancien élève de La Grande Ourse et c'était lui qui, à l'époque, a fabriqué la première cabane artisanale dans le même arbre!

/Pour plus d'informations, cliquez sur cette image!/

Voici Martin il y a des années et aujourd'hui. Vous arrivez à retrouver cette photo quelque part sur notre site? Bonne chance!

1. A quoi on en est pour notre cabane? Nous touchons du bois! :) Une partie du travail se fait dans la menuiserie Geiser à La Ferrière. On y reçoit pas mal d'aide. Nous les remercions!

Octobre 09

3. Pourquoi on parle tellement des fruits et légumes de saison? Voyons ça. Mesurons les distances parcourues par les aliments hors-saison, calculons les CO2 émis et la réponse nous saute aux yeux!

2. Quatre élèves participent au concours suisse d'espéranto. Ils ont passé les premières étapes et ils sont invités pour la finale à La Lenk. Leur assiduité, même dans le train, a porté ses fruits, ils ont remporté de beaux prix, entre autres un voyage en Allemagne pour une rencontre espérantiste à Nouvel-An. Félicitations!

1. Pendant 2 semaines, nous avons un stagiaire en la personne de Ruben. Il vient de Thurgovie et il nous la présente dans toute sa beauté.

Septembre 09

4. Nous retrouvons la chimie partout au cours de nos projets. Cette fois-ci avec la pollution nous arrivons au CO2, avec ça à la photosynthèse, d'où le sucre, ensuite le glucose, … D'ailleurs, ce n'est même pas facile de le reconstruire.

3. Nous avons la visite de Mireille Grosjean, qui nous présente le Japon d'une façon intéressante à travers des diapos et des objets authentiques. Elle y a passé 6 mois et elle y a été hébergée dans 22 familles espérantophones différentes. Le contact direct avec les gens de là-bas était établi grâce à la langue commune (espéranto).

2. Après le camp du début d'année, voici notre première journée de sport. Grâce à l'argent gagné l'année passée lors de notre participation au concours "Méga-poster" (voir Novembre 08), nous pouvons nous permettre une journée super à la piscine du Nid-du-Crô à Neuchâtel.

1. Lors de la première Réunion de parents, nous accueillons les nouvelles familles par un repas canadien autour d'une longue table au jardin. La soirée se termine par un "compte rendu" du camp de découverte au Tessin en images.

Août 09

1. Du 24 au 28 août: Camp de découverte
Notre année scolaire démarre avec un camp plutôt inhabituel. Au lieu de nous retrouver aux sommets de notre Jura, nous découvrons un endroit magnifique un peu plus loin, au cœur du Tessin. Val Malvaglia nous réserve plein de merveilles: l'alpage Pozzo avec 91 chèvres, vue exceptionnelle, marmottes, bouquetins, edelweiss. D'y retourner c'est le rêve. E i fromaggini sono mooooolto buoni! (Surtout faits avec nos propres mains.)


Année scolaire 2000-2001 Année scolaire 2001-2002 Année scolaire 2002-2003
Année scolaire 2003-2004 Année scolaire 2004-2005 Année scolaire 2005-2006
Année scolaire 2006-2007 Année scolaire 2007-2008 Année scolaire 2008-2009
Année scolaire 2009-2010 Année scolaire 2010-2011 Année scolaire 2011-2012
Année scolaire 2012-2013

Tous droits réservés © 2009-2010  La Grande Ourse