Page optimisée pour une définition de 1024 X 768

 

A c t u a l i t é s   2 0 0 8- 2 0 0 9 

L'actualité en marche, à La Grande Ourse

25e anniversaire

1983-2008


L'actualité, mois après mois.

Les nouvelles les plus récentes sont ajoutées en début de page...

Juillet 09

1. Le 1er juillet, nous présentons notre spectacle de fin d'année: "Les mots assaisonnés", qui se passe cette année au Zap Théâtre. Ce spectacle a été créé par les élèves des groupes I et II sur le thème de l'alimentation, autour des dictons et proverbes. Notre slogan: "Venez croquer à pleines dents notre spectacle de fin d'année! Vous allez vous régaler."

Juin 09

4. Journée de sport: le tour du lac de Bienne à vélo. C'est le pied!

3. Camp de théâtre et sport, évidemment à La Cernie! Nous sommes comblés avec les activités diversifiées: sport, jeux, musique, danse, la ferme, etc.
Et les conseils du soir au feu du camp … c'est un havre de paix.


2. Voici les bases de notre cabane sur pilotis. Après beaucoup d'heures de théories, calculs, planifications nous "attaquons" le terrain. Travail dur, mais le résultat final nécessite encore de la patience.

1. Nous dépensons notre prix gagné au concours (voir les mois avril et mai) en faisant du sport et en nous amusant à l'Acro Land qui est tout près de chez nous.

Mai 09

5. Voici les résultats du concours "Expérience non-fumeur", nous avons décroché le 3ème prix! Une journaliste vient nous interroger et pour la remise des prix nous nous rendons à Neuchâtel.

4. Nous visitons un atelier plein de magnifiques fresques et interrogeons les peintres. La grandeur de ces œuvres nous émerveille.

3. Dans le cadre de l'assemblée de SES (Svisa Esperanto Societo - Société Suisse d'Espéranto), nous animons une partie du programme culturel à la Bibliothèque de la ville. Nous présentons de petites histoires de notre vie à l'école par un énorme kamishibaï à l'aquarelle et chantons une chanson en espéranto.

2. Voici les premiers fruits d'un grand travail que nous avons poursuivi pendant plusieurs mois dans les activités créatrices et dans les langues. Nous avons créé nos kamishibaïs personnels, que nous présentons aux autres. Certains en français, en espéranto, d'autres en allemand, en anglais, en espagnol, en italien, en créole, etc.

1. Le 9 mai, jour de nos Portes ouvertes. Tout se passe bien, cette année même la météo est de notre côté. La P'tite Gazette, Patagriffe, Mini-romans se vendent bien; notre Marathon attire aussi des coureurs d'extérieurs et un peu de musique fait du bien à tout le monde.

Avril 09


4. Nous passons tout un après-midi pour afficher nos portes ouvertes à La Chaux-de-Fonds, à Neuchâtel et au Locle.

3. Dans le cadre du concours " Expérience non-fumeur ", voici deux séries d'affiches réalisées dans notre école :
1. Les unes d'un journal qui n'a pas fait long feu
2. Il n'y a pas de fumée sans feu

2. Nous essayons l'expérience mythique du Coca + Mentos et … ça marche!

1. Les aliments vont être examinés sous la loupe de nos apprentis-chimistes. Nous apprenons entre autre à désintégrer la coquille d'un œuf frais, à extraire l'ADN des aliments, etc.
Observation, description, hypothèse, expérience, font partie de notre quotidien.

 

Mars 09

5. Les plus âgés du groupe I font une visite à l'usine ODM, où le propriétaire, Monsieur De Marinis, leur explique les différents aspects de son métier.

4. Le groupe II met la main à la pâte dans tous les sens du terme. En étudiant les aliments, les élèves font par exemple différentes sortes de pain avec du levain fait par eux-mêmes, analysent les différentes sortes de lait, fabriquent du beurre et du pop-corn.

3. Le 18 mars, nous sommes accueillis dans la fromagerie des Ponts-de-Martel. D'une galerie, on peut observer le lait qui est stocké dans des cuves en cuivre d'une contenance de 6000 litres. Impressionnant ! Nous suivons son chemin jusqu'à " notre gruyère " à travers plusieurs étapes comme le brassage, l'adjonction de la présure, le caillage, le chauffage, le moulage et le pressage. Notre visite se termine par une savoureuse dégustation.

2. Nous poursuivons notre thème de l'alimentation en nous rendant par petits groupes dans des magasins et en ouvrant des enquêtes sur la provenance des aliments qui se trouvent actuellement sur les rayons.

1. Les nouvelles de notre élève aventurière, Malou, arrivent de l'Inde par la poste. Mais quelle lettre! Regardez-la!

Février 09

2. Au mois de février, nous avons deux réunions de parents, séparées par groupe et réalisées avec les élèves qui y assistent activement. C'est l'occasion pour les parents de visiter les classes, voir le matériel pédagogique et les travaux de leurs enfants.

1. Le 9 février, nous nous rendons à Courtelary, à la chocolaterie "Camille Bloch". La visite est intéressante, enrichissante et délicieuse ;o).

Janvier 09

2. Trop de neige? Selon les élèves, il n'y a jamais assez. En effet, pour pouvoir construire plusieurs forts de neige et pour participer au concours de statues de neige, il en faut beaucoup. La statue gagnante du concours est le "Lézard".

/En cliquant sur l'image, on peut voir aussi les autres chefs-d'œuvre./


1. Cette année, on ne peut pas se plaindre de la neige, on en a en abondance. Quant aux températures… Brrrr, qu'il fait froid! Pendant le camp de ski, les élèves font beaucoup de progrès dans les deux disciplines et c'est la première année que tout le monde a réussi à monter à 3000m (pour un chocolat chaud bien mérité ;)).

Décembre 08

4. Nous terminons l'année 2008 au feu du cheminée dans "notre cabane", en compagnie de nos biscuits et petits pains faits maison, des cadeaux et de quelques anciens élèves qui sont venus nous rejoindre pour fêter avec nous.

3. Cette année la neige est venue, non seulement tôt, mais aussi en quantité suffisante pour pouvoir organiser déjà deux journées de sport à La Vue-des-Alpes et se donner aux joies des sports de neige.

2. Nous profitons de la visite de Kimie (animatrice de la cuisine japonaise), qui nous fait découvrir entre autre la calligraphie japonaise avec ses idéogrammes.

1. Nous vivons 15 jours "culinairement" comme les gens d'ailleurs. A l'aide des quelques parents et des invités, nous découvrons les cuisines indienne, africaine de Côte d'Ivoire, japonaise, malaise, argentine, marocaine et thaïe. Plusieurs élèves se font un plaisir de pouvoir manger avec des baguettes ou souvent avec les doigts pendant deux semaines. :))
À travers la cuisine, nous nous intéressons aussi à leur mode de vie. Désormais on sait pourquoi certains peuples n'utilisent que la main droite pour manger, comment nait le mode africain, comment fabrique-t-on les sushis, que la mousson rend les gens fatigués dans la journée, qu'en Amérique latine on mange les tatous et que leur carapace peut servir pour la fabrication d'une sorte de guitare, qu'au Maroc on peut retrouver un bout de la Suisse (en tout cas pour la nature et la flore) et que l'alphabet thaï est assez compliqué pour nous. Ce sont des moments captivants et inoubliables. Merci à nos intervenants!

Novembre 08

4. Dans notre thème de l'alimentation, nous allons jusqu'aux entrailles pour voir le système digestif de plus près. Cardia, estomac, pylore, intestins… nous les touchons et les disséquons à l'aide de nos deux médecins, Andrea et Giuseppe Iuvara. Encore un grand merci à eux pour l'expérience.

3. Les groupes I et II participent avec ferveur au concours du SUVA pour créer une méga-poster. Le thème est: "Attention! Ne tombe pas!" Les idées ne manquent pas, il y a ceux qui partent de leurs expériences, d'autres des vécus des tiers.

/Pour plus d'informations, cliquez sur cette image!/


2. Bien qu'il ne s'agisse pas d'Eurofoot, l'enthousiasme est le même et parfois redoublé. Pendant les pauses les élèves organisent un tournoi de foot auquel tout le monde participe et essaye de gagner … ou d'avoir au moins la balle de temps en temps. ;-)

1. La journée de sport nous amène au Locle, où d'abord on se perfectionne sur la glace (chacun à sa manière). Par la suite, après une bonne petite grillade automnale on visite "les nids", qui sont des maisonnettes suspendues dans des frênes, entre 5m et 8m du sol. C'est Le Chouett'Nid qui nous intéresse particulièrement, vu le grand projet du groupe I: réaliser une cabane dans l'arbre de l'école. Ils y travaillent d'ores et déjà sous la houlette de Steve.

Octobre 08

3. Voici le 30 octobre, et la première neige est de retour. La nature n'a même pas le temps de se changer et les élèves construisent déjà leur premier château de neige dans notre jardin.

2. Avec quoi fabrique-t-on des caramels? Sais-tu que la corne du narval est une dent? … et encore beaucoup de questions intéressantes ont leurs réponses dans les exposés du groupe II-III. Ils fournissent un bon travail grâce aux recherches documentaires qui aboutissent finalement dans le"Patagriffe", le journal du groupe primaire.

1. Dans le cadre du thème de l'alimentation, le groupe I visite l'Alimentarium à Vevey. Dans les différents secteurs ils découvrent l'histoire du foyer, les différentes transformations qui rendent les aliments consommables ou permettent de les conserver, l'équilibre alimentaire, etc.
On parle de la consommation, de la fabrication traditionnelle et industrielle, du commerce, du rôle du métabolisme, de la digestion. Dans l'atelier cuisine, on prépare des bretzels et de la choucroute. Hmmm, ça va être bon!

Septembre 08

3. Le groupe des plus jeunes mène des enquêtes sur des projets personnels. Le chien, le narval, le renard, le crayon, et entre beaucoup d'autres, la fabrication des bonbons attire l'attention de tout le groupe.

Pendant ce temps, le groupe I s'intéresse à l'alimentation saine et équilibrée. Ils font preuve de leurs sens du goût, s'affairent dans la cuisine et goûtent à un petit déjeuner typique du Nord-Allemagne, composé de pain noir (mais noir-noir!), de charcuterie et de "ostfriesischer Tee mit Kluntjes".

2. Comme il y a deux ans, "Capa'cité" avec ses villages d'environ 120 métiers ouvre ses portes principalement aux élèves en fin de scolarité, et cette fois-ci c'est à La Chaux-de-Fonds. Notre visite nous apporte beaucoup de connaissance sur les différents métiers.

1. Cette année, les élèves ont la chance de pouvoir profiter d'un cours de musique grâce à Maurice Bianchi qui donnera ce cours et à qui nous souhaitons la bienvenue.

Août 08

1. Du 25 au 29 août: Camp de marche du Lac de Joux au Lac Léman par le Mont Tendre. Le temps est superbe, "du jamais vu" depuis des années et nous en profitons pleinement. Nous partons du Pont, grimpons jusqu'au Mont Tendre où nous contemplons un magnifique coucher de soleil et où nous retournons le lendemain pour voir ce beau paysage du jour. Après une rude descente, nous continuons notre marche tranquillement jusqu'à Buchillon en rencontrant au fil des jours de gens sympas à qui nous envoyons nos remerciements pour leurs aide et accueil.

Année scolaire 2000-2001 Année scolaire 2001-2002 Année scolaire 2002-2003
Année scolaire 2003-2004 Année scolaire 2004-2005 Année scolaire 2005-2006
Année scolaire 2006-2007 Année scolaire 2007-2008 Année scolaire 2008-2009
Année scolaire 2009-2010 Année scolaire 2010-2011 Année scolaire 2011-2012
Année scolaire 2012-2013

Tous droits réservés © 2007-2008  La Grande Ourse