Page optimisée pour une définition de 1024 X 768

 

A c t u a l i t é s   2 0 0 7- 2 0 0 8 

L'actualité en marche, à La Grande Ourse

25e anniversaire

1983-2008


L'actualité, mois après mois.

Les nouvelles les plus récentes sont ajoutées en début de page...

Juillet 08

1. Le 2 juillet, c'est notre fête de fin d'année, avec la présentation des spectacles "Le ventilateur qui n'était pas à l'heure" par le groupe II et "Le grenier mystérieux" par les élèves du groupe I. Cette année nous n'allons pas jusqu'à St-Imier, mais nous essayons la grande salle de "Ton sur Ton" à La Chaux-de-Fonds. Comme avec tous les changements, il y a des avantages et des inconvénients.
Nous avons aussi des surprises. A la fin du compte, tout est différent, mais tout se passe bien. Nous remercions Mayo Nardin qui s'est chargée du souper chaud. La cérémonie des adieux est précédée de deux chorégraphies sous la responsabilité d'Elena qui a entraîné les deux groupes pendant le mois juin. Merci pour sa précieuse aide. Les spectacles et les danses remportent un grand succès auprès des spectateurs. Bravo aux acteurs!

Juin 08

1. Les élèves attendent avec impatience notre camp de fin d'année, qui se déroule du 9 au 13 juin, pour revoir nos amis de la Cernie, non seulement la famille Marchand qui nous accueille chaque année avec bon cœur, mais également les animaux que les élèves connaissent déjà par leurs noms. Exceptionnellement, nous passons par St-Ursanne en visitant un peu ce site médiévale. Si vous vous souvenez, l'année passée nous avons presque vu naître un petit veau. Cette année, nous avons la chance d'assister à la naissance d'un petit veau! Ludivine nous laisse l'honneur de le baptiser. La seule exigence est que son nom doit commencer par "K". Après les propositions et votations, il reçoit le nom "Kellogs". Bonne chance Kellogs dans ta vie et peut être que l'on se reverra en 2009.
 
Nous apprenons les bases du base-ball.
 

Mai 08

6. Et le jour J arrive, le 17 mai, notre école est en fête! Notre mosaïque embellit le mur "est" de l'école, les visiteurs ne cessent pas de venir; toute la journée, il y a un grand va-et-vient dans une atmosphère très amicale et agréable.


La pluie fait désormais presque partie de notre marathon, mais elle ne diminue pas l'enthousiasme de nos marathoniennes et marathoniens. Tout le monde se donne à fond et les résultats sont meilleurs que ceux espérés.

Après le marathon, M. Daniel Schläppy présente l'Association des Anciens, un groupe en train de se créer qui va réunir anciens parents, élèves, enseignants. Ils désirent rester en contact avec l'école et la soutenir d'une manière ou d'une autre. Les intéressés, qui n'ont pas pu participer à cette fête du 25ème, sont toujours les bienvenus!

La fête est aussi animée par de la musique dans la salle à manger et dans la grande tente où, en fin d'après-midi, le concert de Junior Tshaka attire un grand public et crée une ambiance très conviviale.

La journée pleine d'activités est longue, intéressante, mouvementée, instructive et sûrement fatigante pour tout le monde. Même Bunti est très reconnaissante de retrouver son lit après une telle journée, pourtant elle n'avait rien d'autre à faire qu'observer un peu les gens pour que tout se déroule bien. ;-) Alors, à la prochaine!

5. L'anniversaire de l'école attire aussi l'attention des médias. Après deux interviews donnés à l'Impartial et à Gauchebdo, voici Canal Alpha qui vient de faire un reportage sur nous. Occasion aussi de voir une vraie caméra de près et de poser des questions sur son fonctionnement.

4. Nous accueillons Ylva Wallertz de la Freie Volkschule de Soleure pour deux semaines et Anja Gygli de la même école pour une semaine. Nous espérons qu'elles se plaisent chez nous, qu'elles font des progrès en français et que cet échange aura encore une suite.

3. Notre rêve d'une salle d'informatique commence à se réaliser! Pourtant il y a encore beaucoup de choses à faire. Entre autre, il faut connaître l'aire à notre disposition et ensuite bien choisir les meubles par rapport à l'espace et au besoin des nos ordinateurs. Oh, la vie d'architecte n'est pas du tout facile.
 

2. La visite de Kimie Markarian (Japon) nous permet d'avancer en soroban (le boulier japonais) vers le calcul mental.
L'origami, nous le mettons au service de la géométrie et voilà que les chiffres japonais ne nous posent plus aucun problème par écrit, au moins jusqu'à 9999! ;o) Et étant donné que le japonais est un peu difficile pour nous et que Kimie ne parle pas français, naturellement tout se passe en espéranto.

1. Les préparatifs pour la fête du 25ème mobilisent tout le monde. Parents, élèves et enseignantes sont venus pendant leurs jours de congé pour embellir notre école.

Avril 08


4. Cette fois-ci notre journée de sport se déroule dans la salle de gym de La Ferrière. Le foot avec une balle de rugby, c'est rigolo. Là les chances sont les mêmes pour tout le monde. A la fin de la journée, nous avons aussi l'occasion de prendre congé d'Arpad qui retourne à Muri dans sa classe. Sa présence a été très appréciée par tout le monde, nous espérons le revoir encore parmi nous.

3. Notre mosaïque avance bien, mais nous avons parfois un peu de souci en voyant le temps voler si vite… Est-ce qu'elle sera terminée à temps?


2. Mi-avril, "Somnambule", le jeu d'Aïlèn, fait ses premiers pas et malgré le fait d'être un nouveau-né, il marche déjà bien!


1. Pendant deux semaines, nous avons un élève de plus dans le groupe I. Il s'agit d'Arpad Dunai de Muri (Argovie) qui vient passer ses vacances de Pâques chez nous pour améliorer son français et son espéranto. Il a vite trouvé sa place parmi nos élèves.

Mars 08

4. A la fin du mois, les élèves du groupe II ont l'opportunité d'aller au théâtre "L'heure bleue" pour voir: " Cuche et Barbezat font des bêtises".

3. Monsieur Bertrand Mollier de la police cantonale est venu présenter au groupe I les lois concernant les injures et les calomnies dans différents milieux ou supports (Internet, la rue, l'école...).

En outre, les élèves ont reçu des brochures informatives concernant ces sujets.

2. Le 13 mars: Bell et le téléphone, occasion d'examiner cette invention de plus près. Après avoir étudié le fonctionnement du téléphone de cette époque, les élèves des groupes II et III font des expériences pour vérifier si ça fonctionne vraiment, en utilisant différents matériaux.

1. Le groupe I s'intéresse aux jeux de société qui exigent des stratégies, des techniques, des méthodologies permettant de résoudre entre autres des situations-problèmes. Cet outil active: la compréhension, l'anticipation, la numération, le calcul mental, la structuration de l'espace et du temps…

Après les analyses et essais, les élèves doivent inventer eux-mêmes des jeux où le hasard est exclu.

Février 08

5. En conclusion du stage, nous espérons maintenir un contact continu, peut-être grâce à la correspondance que les élèves du groupe I ont commencé avec les élèves d'Ulla.

4. Nous profitons de la présence d'Ulla pour approfondir nos connaissances sur le Liechtenstein, ce petit pays voisin.

3. Au colloque pédagogique, nous convions Dina Borel et sa collègue à nous parler de leurs expériences éducatives et scolaires à "La Voie Lactée" de Genève.

2. Ce mois-ci, nous avons des réunions de parents séparées pour le groupe primaire et le groupe secondaire. Il s'agit d'une soirée où les parents se rendent à l'école avec les élèves qui expliquent la vie de la classe et montrent leurs travaux.

1. Pendant un mois, nous accueillons une famille du Liechtenstein. Ulla Racz, la maman s'intéresse à la pédagogie Freinet, elle fait un stage chez nous avec ses filles, Mereth et Rabea qui font partie du groupe III.

Janvier 08

 

2. On se prépare pour le 25ème anniversaire de notre école. Voici les débuts de notre mosaïque, dont l'idée vient des parents et sera réalisée par les élèves. Pour les détails il faut encore attendre un peu les mois à venir.

1. La rentrée de janvier, comme d'habitude, nous a trouvés à Arolla entre 2000 et 3000 m d'altitude. Le temps était plutôt favorable, la neige super, pas trop froid, mais quand même assez pour maintenir les pistes en bon état. Malgré la fatigue de la journée, les soirées étaient animées et pleines de jeux. Pour un petit partage avec ceux qui sont à la maison: voilà, les cartes d'Arolla sont jolies et rigolotes. Peu import si on arrive plus tôt à la maison que cette carte, c'est l'intention qui compte.

Décembre 07

5. Pour la fête de Noël nous avons retrouvé notre cabane dans la forêt pour passer une belle soirée ensemble. Malgré le manque de neige, l'ambiance était très bonne. A la place de la couverture blanche, la magie était assurée par les flammes des bougies et par les surprises autour des cadeaux échangés entre élèves et enseignantes.

4. Une matinée, les plus jeunes ont eu la visite du groupe PAM (Prévention des Accidents par Morsure). Les membres de ce groupe ont expliqué, appris et présenté aux élèves comment il faut agir dans des situations diverses avec des chiens connus ou inconnus pour éviter tous les risques possibles. C'était une matinée intéressante et instructive.

3. A la demande des plus grands, on refait notre expérience culinaire de l'année passée avec les "mielkukdometoj" (maisonnettes avec la pâte à miel = biscômes). Les "architectes" travaillent selon un plan expliqué en espéranto et les cuisinières suivent la recette également en espéranto. Le plan et la recette nous ont été fournis par des espérantistes de Bretagne. Merci!

2. Notre première journée de ski de cette année, c'était un cadeau de la nature: un soleil splendide, une vue exceptionnelle et de la superbe neige poudreuse. En rajoutant encore l'accueil habituel, chaleureux, de l'équipe de La Vue-des-Alpes, le progrès immédiat de nos jeunes débutants, on comprend vite pourquoi ils raccourcirent même la pause pour se donner à cœur joie aux activités ludiques.

1. Voici la vraie neige! Pendant les pauses, notre jardin devient un véritable chantier avec château de neige, tunnel, etc.

Novembre 07

3. "EYPHKA! /Eurêka/ - Je l'ai trouvé!" Mais qui a trouvé et quoi? Ceci est encore à découvrir! Notre projet de cette année concerne les trois groupes, mais chacun travaille sur ses thèmes. Pendant que les élèves du Groupe I se familiarisent avec la médecine, l'écriture et le cinéma …
… les plus jeunes s'intéressent aux transports, que ce soit sur terre, sous l'eau ou dans l'air.
2. La première neige a fait son apparition très tôt cette année. Jusqu'à nos journées de ski/snowboard (en espérant d'en avoir plus que l'année passée), petits et grands s'amusent avec la neige dans notre jardin. Vivent les pauses! :)

1. Le mois de novembre commence avec une journée de sport. Nous avons vraiment de la chance avec le temps, qui est favorable pour notre marche avec une vue magnifique sur le Doubs.

Octobre 07

2. Le conseil d'école, après votation, a décidé d'organiser cette année aussi un camp de ski. Vu que l'argent pour ce camp doit être gagné par les élèves eux-mêmes, plusieurs d'entre eux s'y mettent tout de suite, et les biscuits avec les marchés font leur retour.

1. Voilà un nouveau arrivé, un petit golden retriever. Elle s'appelle Bunti et elle a 10 semaines. Les élèves l'ont accueillie à bras ouverts, elle paraît contente de recevoir tous ces nouveaux amis, mais elle se fatigue encore très vite. Les élèves du Groupe II et III vont étudier d'un peu plus près les chiens, leurs comportements, leurs habitudes et le développement de Bunti.

Septembre 07

2. Pendant que les nouveaux élèves des groupes II et III préparent leurs sous-mains personnels dans le cadre du bricolage, le groupe I travaille sur la géométrie en faisant un calendrier destiné pour le groupe des plus jeunes.

1. A l'initiative des anciens parents et pour accueillir les nouvelles familles, la première Réunion parents se termine par une soirée spéciale avec une grillade sympa et un "compte rendu" du camp. Les parents ont pu se faire une image de nos aventures par une chanson créée et présentée par les élèves, ainsi que par un diaporama comptant près de 200 photos.

Août 07

  2. Du 28 au 31 août: Camp de marche de Frinvillier à La Chaux-de-Fonds par les crêtes du Jura. Malgré le froid et la pluie, nous avons conquis le Chasseral avec 19 élèves dont 5 nouveaux. Pour les derniers deux jours, nous avons accueilli les 3 plus jeunes élèves. Avec leur arrivée le beau temps nous a aussi rejoint, ce pourquoi tout le monde a été reconnaissant, sur La Vue-des-Alpes, Tête-de-Ran et sur le Mont Racine. Nous commençons l'année scolaire avec 22 élèves et deux nouvelles enseignantes, Isabelle Rollier et Anne Marc.

1. Pendant plusieurs journées, l'équipe pédagogique prépare l'année scolaire. Les élèves sont encore en vacances.

Année scolaire 2000-2001 Année scolaire 2001-2002 Année scolaire 2002-2003
Année scolaire 2003-2004 Année scolaire 2004-2005 Année scolaire 2005-2006
Année scolaire 2006-2007 Année scolaire 2007-2008 Année scolaire 2008-2009
Année scolaire 2009-2010 Année scolaire 2010-2011 Année scolaire 2011-2012
Année scolaire 2012-2013

Tous droits réservés © 2007-2008  La Grande Ourse