Page optimisée pour une définition de 1024 X 768

 

A c t u a l i t é s   2 0 0 6- 2 0 0 7 

L'actualité en marche, à La Grande Ourse


L'actualité, mois après mois.

Les nouvelles les plus récentes sont ajoutées en début de page...

Juillet 07

2. Le 4 juillet, c'est notre fête de fin d'année, avec la présentation des spectacles "Eau secours!" par les marionnettistes du groupe II et "Le royaume en folie" par les élèves du groupe I. La cérémonie des adieux est précédée de deux chorégraphies sous la responsabilité de Viridiana Marc. Les spectacles, les danses et le roman- photo ont trouvé un grand succès auprès des spectateurs. Bravo aux acteurs!

1. Le 2 juillet nous nous installons à l'Espace Noir de Saint-Imier pour les répétitions de nos spectacles. Le groupe primaire a créé un spectacle de marionnettes suite à leur centre d'intérêt "La petite géante bleue" autour des problèmes d'eau dans le monde. Bien entendu, les marionnettes ont aussi été confectionnées de leurs propres mains! Le groupe secondaire a préparé son spectacle sur le thème du Moyen Age. L'histoire a été entièrement conçue par les élèves et mise en scène après le photomontage, aboutissement du cours d'informatique, dont le groupe I a bénéficié pendant le 2ème semestre. Nous saisissons l'occasion de remercier l'Ecole Benedict et sa directrice Sylvie Gandolfo pour la mise à disposition de leur salle d'informatique.

Juin 07

     

1. Du 11 au 15 juin, camp annuel de la Cernie sur les thèmes du sport et du théâtre pour la préparation des spectacles de fin d'année. Comme toujours, nous sommes très bien accueillis par la famille Marchand. Un grand merci à eux, qui nous permettent de vivre toutes sortes d'animations à côté de nos activités prévues. Cette année, nous avons presque vu naître un petit veau! (Sa maman a quand même préféré être dans une tranquillité absolue et a juste attendu notre départ. On ne peut pas le lui reprocher!)

 

Pendant ce temps, les 9e année travaillent d'arrache pied aux dernières mises à jour en français et en mathématiques. Nous en profitons pour leur proposer également un mini-centre d'intérêt sur le thème: "La démocratie, ça s'argumente". C'est l'occasion de voir ou de revoir certains épisodes de plusieurs films ("1788" de Failevic, "Danton" de Wajda, "La montée des fascismes" dans l'excellente série "Splendeur et misère des années trente", et un Temps présent de 1991 sur la Grève des femmes). Suivent des débats et la création de textes argumentaires sur la votation du 17 juin et particulièrement le droit à l'éligibilité pour les étrangers. Elèves enchantés par le thème et l'ambiance de travail, enseignants ravis de cette bonne conclusion à l'année scolaire.

 

Mai 07

1. Le 5, nos portes-ouvertes attirent de nombreux visiteurs: curieux, parents intéressés et professionnels. C'est par une pluie battante, que le marathon-parrainage bat tous les records: Mario réussit à faire 15 tours et la somme totale offerte aux coureurs par nos généreux donateurs atteint 14'700 francs !

Qu'ils en soient tous très chaleureusement remerciés!

 

Avril 07

2. Du 2 au 4 avril, nous avons la grande chance d'accueillir Cathy Ytak et Eric Coulaud. Cathy est écrivain. Elle a publié de nombreux romans pour les adultes, les adolescents et les enfants. Les élèves ont préparé la visite en lisant plusieurs des romans de Cathy, ce qui leur permet de participer activement à des débats animés. Cathy nous explique son métier, les mystères de l'édition et l'art de se mettre dans le peau de quelqu'un d'autre pour le faire vivre par écrit. Les élèves écrivent un article. En atelier, ils s'entraînent à se mettre dans la peau de personnages différents autour d'une nouvelle interactive intitulée FAIT DIVERS

 

Eric Coulaud, le mari de Cathy, est un spécialiste de l'histoire de l'arnarchisme. Là aussi, les débats sont vifs autour de la présentation dense et vivante d'Eric. En conclusion, il parle aux élèves des magnifiques collages qu'il réalise sur les thèmes qui lui tiennent à coeur.

 

 

1. Le 2 avril, dans le cadre de son Centre d'intérêt sur l'eau, le groupe des plus jeunes a la visite de Monsieur Jacques Humbert qui leur parle de la situation du Mali. C'est un privilège d'avoir ce témoignage direct. Les élèves sont très impressionnés par ce qu'ils entendent et décident de soutenir avec leur argent de poche l'action de Monsieur Humbert dans l'Association Mail-Mali.

Mars 07

5. Le 30 mars, la journée de sport se passe le long de l'Areuse, avec une visite de l'Usine des Moyats. Pour le groupe des plus jeunes, il s'agit de voir où est pompée l'eau de la ville de La Chaux-de-Fonds.
4. Le dimanche 25 mars, La Grande Ourse s'en va danser! le Groupe Brunch du Club 44 offre une magnifique collation en faveur de notre école. Le Groupe Razzmatazz, auquel se sont joints Paul-Henri Ducommun et Bill Holden, font danser les convives au son de la musique Klezmer. C'est une bonne centaine de convives qui viennent faire la fête avec nous.

3. Le 22 mars, nous avons la visite de Steve Weintraub. Steve vient de Chicago enseigner les danses juives aux amateurs européens de musique klezmer. Nous préparons ainsi le brunch en musique organisé le 25 mars au Club 44 en faveur de notre école. Nous sommes très impressionnés par Steve et nous ne sommes pas étonnés qu'il soit un des meilleurs klezmorim américains. Perfection, humour et ambiance festive! Nous sommes conscients d'avoir beaucoup de chance.

 

2. Le centre d'intérêt sur l'eau a trouvé son nom: La petite géante bleue. Et en conséquence, il s'agit de savoir où se trouve l'eau potable et en quelle quantité. Des mathématiques pour les proportions, de la géographie pour comprendre pourquoi le Mali et le Burkina Faso en manquent tant.

 

 

 

1. Un printemps très précoce qui fait éclore les chatons de notre cabane en saule et les crocus qui l'environnnent... après quoi nous avons vécu l'arrivée de l'hiver! Mais la photo est là.

Février 07

1. Nouveau Centre d'intérêt des plus jeunes: l'eau dans tous ses états. Par chance il a fait suffisamment froid pendant quelques jours pour que les recherches puissent suivre leur cours normal. Qu'on en juge:

Janvier 07

1. Traditionnel camp de ski à Arolla, du 8 au 12. En cette année peu enneigée, on apprécie l'altitude de la station (2000 m)! Donc à nouveau une belle semaine de neige et de soleil dans une ambiance heureuse, au dire des élèves.

 

Décembre 06

 

 

3. Le 20 décembre retrouve toute l'école dans notre cabane favorite.

La nuit, le feu, les bougies, le cadeau que chacun a préparé pour une personne tirée au sort. Ambiance paisible et chaleureuse.

 

2. Dans le cours d'espéranto, les grands élèves fabriquent des "mieldometoj", des petites maisons de miel, autrement dit, des maisons en biscôme.

Joli, non ?

 

 

 

1. Les ventes au marché ont rencontré un tel succès cette année que les élèves y prennent goût et y participent même lorsqu'ils ont déjà gagné les 230 francs nécessaires à chacun pour payer leur camp de ski.

Novembre 06

3. Le 14 a commencé le nouveau centre d'intérêt du groupe des grands. Il porte sur l'histoire de la langue anglaise et du monde anglo-saxon, des Romains aux colonisations ! Un programme mené conjointement par les enseignants d'anglais, de français, d'histoire-géo et de math-sciences. Le thème est lancé dans la salle de projection aimablement prêtée par les cafés "La Semeuse". Le film choisi: "Robin des Bois", dans la version de 1938, avec Errol Flynn dans le rôle-titre, mais en version DVD (tout de même!).

 

 

2. La journée de sport mensuelle amène toute l'école sur le sentier du temps à Chaumont, histoire de plonger dans la préhistoire avant d'aborder une nouvelle période... historique. La remontée dans le temps est toujours un exercice difficile, ce sentier du temps est une belle réalisation.

 

1. Voilà venu le temps de la récolte de fonds pour le camp de ski de janvier. Cette année, il y a abondance de stands aux marchés de Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds.. La fabrication des biscuits va bon train!

 

Octobre 06

 

 

Le groupe des plus jeunes passe deux jours chez les Marchand, à La Cernie, pour observer la vie de la grange. Ils travaillent actuellement sur le roman "La Toile de Charlotte", et sont captivés par ses héros: Charlotte l'araignée, Wilbur le cochon, Templeton, le rat et bien d'autres.

Septembre 06

 

2. Le 6 septembre, nous accueillons à la gare de La Chaux-de-Fonds, la famille Truman de Perth en Australie.. Les deux enfants les plus âgés seront nos hôtes pour plusieurs mois. Une heureuse suite au voyage de l'école Montessori Treetops de l'an passé (voir le mois de septembre 05)

 

 

 

1, Du 28 août au 1er septembre : Camp de marche de Chambrelien à Vuiteboeuf par les crêtes du Jura. Le départ s'est fait par le froid et la pluie mais la situation s'est rétablie par la suite. Nous avons accueilli 6 nouveaux élèves pour cette marche, tous au degré primaire et un nouvel enseignant, dans la personne de Johan Perritaz.
 

Enseignants et élèves sont très heureux d'avoir à nouveau des "petits" compagnons, après ces deux ans passés uniquement avec des adolescents. Deux élèves australiens vont encore rejoindre le groupe des plus jeunes, qui comptera en tout 10 élèves. Le groupe des plus grands se compose de 12 élèves.

Août 06

 

Comme d'habitude, les enseignants démarrent l'année scolaire bien avant les élèves! Plusieurs journées sont consacrées aux préparatifs : du débat pédagogique de fond à la délicate mise sur pied des horaires...

 

 


Année scolaire 2000-2001 Année scolaire 2001-2002 Année scolaire 2002-2003
Année scolaire 2003-2004 Année scolaire 2004-2005 Année scolaire 2005-2006
Année scolaire 2006-2007 Année scolaire 2007-2008 Année scolaire 2008-2009
Année scolaire 2009-2010 Année scolaire 2010-2011 Année scolaire 2011-2012
Année scolaire 2012-2013

Tous droits réservés © 2006-2007  La Grande Ourse