A c t u a l i t é s   2 0 0 4- 2 0 0 5 
L'actualité en marche, à La Grande Ourse

 

Page optimisée pour une définition de 1024 X 768


L'actualité, mois après mois.

Les nouvelles les plus récentes sont ajoutées, en début de page...

 

Juillet 05

1. La première semaine nous voit toujours au travail, du moins du côté des enseignants... Nous créons un nouveau groupe d'élèves et les inscriptions ont afflué en fin de trimestre. Donc beaucoup d'entretiens, d'aménagements d'horaires et de programmes. Grande nouveauté pour l'an prochain: l'école ne comprendra pas de classe primaire proprement dite, mais deux groupes secondaires.

Nous engageons aussi deux nouvelles enseignantes: Alexandra Fragnière pour les mathématiques et Orélie Fuchs pour le français et le théâtre. Nous sommes très heureux de toutes ces nouvelles arrivées et nous partons en vacances avec déjà d'agréables projets. Le premier sera la visite, dès le 11 septembre, d'une école australienne, la Treetops Montessori School de Perth, qui pratique l'esperanto et qui fait le voyage pour nous rencontrer.

 

Juin 05

3. Nous nous lançons dans la préparation du spectacle de fin d'année. Comment théâtraliser l'architecture ? Nous choisissons de faire vivre la cage d'escalier d'un immeuble. Les élèves choisissent les 13 personnages d'un immeuble "rénové en haut et délabré en bas". Les thémes choisis: l'amour et le hasard, l'exclusion, la richesse et la pauvreté, les jeunes et les vieux. S'est rajouté le thèmes des garçons et des filles,

Cela aboutit au "13, rue des Embrouilles", bâtit sur des improvisations des élèves, avec la collaboration de Jacques Brel (paroles des"Les filles et les chiens") Lindy Lemay (danse sur la chanson "J'veux pas d'chien") et Marc Lavoine (danse sur la chanson "Je me sens si seul").

Nous donnons notre spectacle le 30 juin à l'Espace Noir de Saint-Imier, le jour-même où le Conseil fédéral vient y rencontrer la population à l'occasion de sa traditionnelle "course d'école". Après la répétition générale, nous nous joignons au public dans l'après-midi ! Une jolie leçon de civisme et une belle récolte d'autographes pour certains.

Le spectacle rencontre un franc succès. Les danses provoquent même un tonnerre d'applaudissements ! Les élèves se sont donnés à fond et ils sont vraiment doués! Bravo à eux.

Lors de la "Cérémonie des adieux", nous prenons congé de deux familles, d'une enseignante et de sa petite fille: Viridiana Marc nous quitte après six ans d'une fructueuse collaboration... mais nous savons déjà que nous la reverrons souvent.

Amalia a participé aux cours de maths de sa maman depuis l'âge de cinq mois. Nous avons toujours vu arriver avec grand plaisir cette petite fille active et souriante.

 

 

2. Le trop plein d'activité de nous permet pas de mettre la dernière main aux maquettes d'architecture. L'inauguration aura donc lieu à la rentrée.

 

1. Camp d'une semaine dans le Clos du Doubs, chez nos amis Marchand de la ferme de La Cernie. Les thèmes: sport et théâtre. Relations d'amour entre les élèves et les animaux, accueil toujours aussi chaleureux de la famille Marchand, pain et gâteaux sortis du four à bois.

 

Un cadre paisible et magnifique qui nous permet de mener activement un atelier-théâtre, en préparation de notre spectacle de fin d'année. Entraînements en pleins champs (excellent pour la voix) et préparations des danses dans la grange.

 

Mai 05

2. La construction des maquettes de maisons écologiques continue. Tout le monde s'aperçoit que c'est un travail de longue haleine. Mais que de progrès dans l'art de couper au millimètre près !
1. Les élèves organisent un tournoi de ping-pong. On se rattrape, après que la nouvelle table ait disparu sous la neige durant trois mois !

 

Avril 05

3. Une journée Portes-ouvertes, le 30 avril. Le temps est radieux, l'affluence moyenne mais nous faisons de belles rencontres à cette occasion.
2. Les plans millimétrés des maquettes personnelles sont enfin terminés (voir depuis octobre 04). Le grand moment de la construction peut commencer: un travail de patience et de précision qui donne à notre maison plus que jamais l'allure d'une ruche...

 

1. Le 15 avril, nous entreprenons un tour des musées romains de Suisse romande. Notre voyage dans le temps à travers l'architecture nous a en effet entrainés depuis plusieurs semaines dans cette période du monde antique.

Nous passons chaque fois une bonne heure devant les mosaïques de la villa romaine d'Orbe, au Musée romain de Nyon, de Vidy et d'Avenches.

 

Mars 05

3. Les peintures des maisons dans leur environnement naturel sont terminées ainsi que que les plans de façade. Les maquettes pourront être commencées après les vacances. Les jeunes architectes sont très impatients après tous ces travaux d'approche...

4. Travail du moment dans le cadre de notre projet d'architecture (voir depuis octobre 04): l'étude des installations écologiques à prévoir pour les maisons de chaque élève. Le sujet est étudié en chimie et en physique.

2. Deux visites d'Olivier Tzaut et de sa guitare après une longue absence. Nous renouons avec les chants en esperanto. D'agréables retrouvailles !
1. Neige toujours, ce qui signifie que les journées de sport continuent à quinzaine dans d'excellentes conditions.

 

Février 05

4. Une matinée avec Guillaume Rapp et Muriel Levrat. Il s'agit d'aborder l'architecture et le génie civil de Rome. Nous avons déjà préparé le sujet de l'histoire romaine par des travaux personnels des élèves. Nous voilà dans la culture latine pour plusieurs semaines.

Tout le monde se met aux rudiments du latin "sur étiquettes."

 

3. Visite de 8 étudiants de la Haute école pédagogique. Une nouvelle occasion de réfléchir, dans une séance commune entre ces futurs enseignants et nos élèves, au concept de l'"école idéale" et aux difficultés imposées par la réalité : les lois et le système extérieur en général. Nous avons apprécié cette journée et nous sommes heureux de l'intérêt que suscite notre travail.

 

2. Architecture écologique (voir ci-dessous): Les projets en terre sont terminés. Les élèves passent maintenant à une étude approfondie des installations écologiques à prévoir. C'est l'occasion d'étudier plusieurs phénomènes physiques importants : l'énergie et l'électricité notamment.

 

1. La neige n'arrête pas de tomber, transformant complètement notre jardin, qui est remodelé sous les coups de pelle des responsables du déneigement. Les journées de sport à la Vue-des-Alpes ou aux Bugnenets méritent bien leur nom en ce moment!

 

Janvier 05

 

1. Revoilà la saison des sports de glisse. Le trimestre commence par une semaine à Arolla. Peu de neige, grand froid,mais un brillant soleil. Les élèves apprécient ce camp, gagné à la sueur de leur front dans des petits boulots en novembre et décembre.

 

Decembre 04

2. Le 15 décembre. Le tradionnel Noël à la cabane voit une innovation: nous invitons à notre fête les membres du Groupe exécutif. Ces dames ont travaillé dans des conditions difficiles au cours de l'année qui s'achève. Les élèves et les enseignants sont heureux de pouvoir partager avec elles ce moment toujours un peu magique.

 

1. Le 9 décembre, visite de Steven de Palézieux, architecte, spécialisé dans la construction de bâtiments écologiques. Il décrit aux élèves les différents moyens à disposition pour respecter l'environnement dans la construction et l'approvisionnement d'une maison, en eau et en énergie. On aborde également la question des installatins qui permettent un auto-recyclage des déchets.

Les cahiers des charges des maisons en projet (voir ci-dessous) sont passés au crible et des installations, éoliennes ou solaires, apparaissent sur les modèles en terre.

Novembre 04

 

 
3. Le 25 novembre: Premier passage aux trois dimensions pour les projets d'architecture. Il s'agit pour chaque élève de réaliser en terre glaise les maisons qu'ils ont esquissées librement. Une opération difficile pour certains. Même si le premier dessin a été fait en perspective, comment imaginer la façade opposée ? Quel devrait être le plan au sol ? Et comment reporter les proportions ?
   

2. Deuxième série d'exposés. Cette fois, il s'agit des merveilles du monde: le mausolée d'Halicarnasse, le phare d'Alexandrie, Versailles...

15 merveilles architecturales sont décortiquées et situées dans leur époque et dans leur région.

   

1. Premières esquisses

pour les projets d'architecture

(voir ci-dessous)

Octobre 04

Après les vacances, nous nous lançons dans notre Centre d'intérêt de l'année, intitulé sobrement "ARCHITECTURE". Chaque élève aura à créer sa propre maison (écologique, bien sûr) et à la réaliser sous forme de maquette. Le travail de mise en place va nous prendre quelques semaines, que ce soit en dessin, en géométrie, en mathématiques ou en physique.

Mais nous commençons par une première période historique. Guillaume Rapp vient nous parler de l'architecture dans la Grèce antique. Nos élèves aiment beaucoup cette période, si bien que nous passons quelques heures à reparler de la Grèce, sous forme de mini-exposés personnels. Il y a une forte demande pour que nous repassions le film "L'Odyssée" de d'Andrei Konchalovski. Mais le temps manque et il faudra attendre. Guillaume avait à peine tourné les talons que nous avons vu apparaître ceci sur le plancher de notre bibliothèque :

 

Septembre 04

 

3. Le 16: visite de deux déléguées de Greenpeace. A la suite de notre centre d'intérêt de l'an dernier, Claire-Lise Gilliéron et Brigitte Hellat animent toute une journée sur la question du courage de réagir. Des heures très animées, au cours desquelles nous prenons connaissance des nombreuses actions de Greenpeace. Plusieurs activités de réflexion sont proposées aux élèves.

 

Le grand moment a été un jeu de rôle organisé sous la forme d'une émission " Arena ". La situation est la suivante :

L'Ecole de La Grande Ourse reçoit un don d'un million (?!) pour rénover et embellir son école, avec comme condition d'utiliser un maximum de bois tropical. Les élèves se prennent au jeu avec fougue et tout le monde trouve le temps trop court.

 

 

2. Inauguration de la toute nouvelle table de ping-pong reçue pour notre 20e anniversaire. Un succès total auprès de nos jeunes sportifs qui passent leurs pauses autour de cette splendide installation.

 

1. Nous commençons l'année scolaire proprement dite par un centre d'intérêt de quelques semaines sur le dessin et la peinture. Le thème principal de ce semestre débutera après les vacances d'automne : chaque élève aura à imaginer une maison écologique, des plans à la maquette. Nous parlerons évidemment d'architecture, et nous traiterons le thème autant en dessin, qu'en mathématiques, en physique, histoire et géographie.

Août 04

2.Première semaine, consacrée à la marche : départ le lundi 23 de Welschenrohr, au-dessus de Soleure et arrivée le vendredi 27 aux Prés-de-Cortébert.

 

Nuits dans la paille ou dans le foin. Le nouveau groupe des adolescents (15 élèves de 11 à 14 ans) est sympathique et dynamique. Un très bon camp, malgré pas mal de pluie et de grisaille.
1. Début d'une année scolaire différente des autres avec un grand groupe de secondaire et pas de primaire. Nous avons décidé au mois de juin de fermer provisoirement cette section. Ce sont d'une part le besoin de faire le point sur certains questions surgies l'an dernier et, d'autre part, un groupe primaire par trop hétérogène pour la rentrée, qui nous ont poussés à choisir cette solution. Nous avons le projet de constituer un nouveau groupe après quelques mois de réflexion.
Année scolaire 2000-2001 Année scolaire 2001-2002 Année scolaire 2002-2003
Année scolaire 2003-2004 Année scolaire 2004-2005 Année scolaire 2005-2006
Année scolaire 2006-2007 Année scolaire 2007-2008 Année scolaire 2008-2009
Année scolaire 2009-2010 Année scolaire 2010-2011 Année scolaire 2011-2012
Année scolaire 2012-2013 Année scolaire 2013-2014 Année scolaire 2014-2015

Tous droits réservés © 2004-2005  La Grande Ourse