A c t u a l i t é s   2 0 0 1- 2 0 0 2 
L'actualité en marche, à La Grande Ourse


Les nouvelles les plus récentes sont
ajoutées ici, en début de page..
.

 

Juillet 2002

Fête de fin d'année : nous prenons congé des quatres élèves arrivés au terme de leur scolarité secondaire. Joie et tristesse dans l'air.

L'histoire de Gwendoline, la curieuse, est fort bien jouée et chantée. Les spectateurs accueillent avec enthousiasme cette conclusion à notre Centre d'intérêt d'un semestre (page spéciale à la rentrée!)

 

Gwendoline découvre la lune à travers la lunette de Galilée: "Mais... elle est toute bosselée !"

 

Juin 2002

Dernier bout droit avant la fin de l'année scolaire et clôture de notre Centre d'intérêt : nous préparons d'arrache-pied notre spectacle de fin d'année : "Gwendoline, la curieuse," sur le thème de la recherche scientifique et de la condition des femmes... curieuses de sciences dans le passé. Textes et chansons composés dans le cadre de l'atelier-théâtre. Fête de fin d'année et représentation: le 3 juillet.

 

 

 

 

 

Interruption pour une journée de détente au bord du lac de Neuchâtel : notre ancien élève Valentin Zwygart, champion de planche à voile, initie les plus grands à son art.

 

 

Dans le cadre de notre Centre d'intérêt toujours, au début du mois nous partons pour une semaine de découvertes et de sport dans les environs de Romainmôtier.

 

L'exploration de la végétation et de la faune qui nous entoure en passionne plus d'un. Fleurs, insectes, lézards et papillons sont analysés sous toutes les "coutures".

 

Le pic est traqué mais ne se laisse pas approcher alors que les grillons ont été piégés pendant quelques heures. Nous faisons un passage apprécié dans les grottes de Vallorbe

 

 

 

 

 

Monsieur Renato Corsetti, président de l'Association universelle d'esperanto (UEA), accompagné de Monsieur Bruno Graf, président de l'association suisse, nous font l'honneur d'une visite, le 14 juin.

L'examen de passage est parfaitement réussi : une heure de conversation correcte et des plus cordiales en espéranto, entre nos jeunes élèves et le président.

Le lendemain, le groupe des plus jeunes donne un petit spectacle en introduction de la conférence donnée par Monsieur Corsetti à la Bibliothèque de la ville. A noter : c'est la première fois qu'un président de l'UEA est en visite dans notre ville.

Mai 2002

La journée de sport mensuelle se passe aux Sommêtres puis à la piscine de Saignelégier. Travaux de jardin pour les plus jeunes, passage d'examen (réussi) et stages pour ceux qui terminent leur scolarité. Préparation d'un petit spectacle en espéranto pour le mois de juin.

Chez les grands, on parle beaucoup de Galilée, de Newton et des problèmes humains et sociaux que peut poser la recherche scientifique.

 

Avril 2002

Deuxième trimestre sur le thème " Les chercheuses et les chercheurs ". Au programme jusqu'à fin mai : " Les chercheurs dans l'Histoire ". Nous abordons les découvertes de la Grèce antique, notamment celles d'Archimède et d'Eratosthène.

Suivront: Galilée, Newton et Faraday.

C'est aussi une période d'échanges avec la HEP Bejune (Haute école pédagogique Berne-Jura-Neuchâtel :

Nous recevons pendant quatre jours deux stagiaires de dernière année (section primaire).

Nous sommes invités à décrire notre enseignement, dans le cadre d'un module sur " Le sens ", au programme des futurs enseignants de secondaire I et II.

 

Mars 2002

Nous avons la visite de Monika Molnar, enseignante hongroise. Elle présente son pays aux élèves les plus jeunes. Monika ne parle pas le français… pas de problème : nous parlons tous l'espéranto ! Une matinée intéressante et animée !

Les travaux de nos jeunes chercheuses et chercheurs arrivent à leur terme. Les expériences sont allées bon train, les résultats demandent d'intenses réflexions au moment de la rédaction.

 

 

 

Février 2002:

Nos élèves se lancent dans des recherches individuelles : les poulies, le calcaire, les couleurs, les bulles, la statique, flotter, voler, les forces, les ombres… une vingtaine de sujets différents et beaucoup de travail pour tout le monde !

 

Janvier 2002:

Nouveau centre d'intérêt sur la recherche scientifique, intitulé" Les chercheuses et les chercheurs". Nous abordons la première étape : comment mener une recherche scientifique. Nous inspirant d'un des thèmes proposés par "La main à la pâte" initiée par Georges Charpak en France, nous abordons l'identification d'une soixantaine de petits pots remplis de poudres blanches des plus mystérieuses. On apprend à faire des hypothèses et à les prouver par d'astucieuses expériences.

 

Decembre 2001:

Pour mettre un point final au thème sur la construction des images, les élèves créent des romans photos en cinq langues différentes.

 

 

Au soir du 20 décembre, lors d'un solstice d'hiver particulièrement glacé, nous créons un spectacle en plein air sur les flancs de Pouillerel, au-dessus de La Chaux-de-Fonds. C'est une histoire de froid, de peur, de nuit, d'étoiles, de lumière et de feu. La trame est donnée par "Le conte de Charles" (devenu "Le conte de Charlotte" pour le spectacle) inventé et joué par le groupe des plus petits. Tout au long de l'histoire, les grands interviennent avec les poèmes qu'ils ont écrits sur les mêmes thèmes.

 

 

 

Novembre 2001:

Les élèves qui se préparent au Lycée commencent l'apprentissage de l'espagnol.

 
Visite inattendue et très appréciée de Julien Helbling, ancien élève de notre école, qui nous parle de son voyage de plusieurs mois en Australie.
Visite d'Emilie Baumgartner, une autre ancienne élève, étudiante en diététique. Elle nous ouvre les yeux sur le bien manger !

Octobre 2001:

Centre d'intérêt multidisciplinaire sur la construction d'images à travers la photo.

 

Septembre 2001:

Selon la tradition, nous commençons la nouvelle année par une marche sur les crêtes du Jura, qui nous mène de Chambrelien à Vallorbe.

Nous faisons une halte d'un jour à la fromagerie de La Grandsonnaz, où nous sommes magnifiquement accueillis par le maître-fromager. Pour le remercier, nous l'aidons à empiler son bois et nous fabriquons des fleurs en papier pour la désalpe qui s'annonce.


Année scolaire 2000-2001 Année scolaire 2001-2002 Année scolaire 2002-2003
Année scolaire 2003-2004 Année scolaire 2004-2005 Année scolaire 2005-2006
Année scolaire 2006-2007 Année scolaire 2007-2008 Année scolaire 2008-2009
Année scolaire 2009-2010 Année scolaire 2010-2011 Année scolaire 2011-2012
Année scolaire 2012-2013 Année scolaire 2013-2014 Année scolaire 2014-2015

Tous droits réservés © 2001-2002  La Grande Ourse